PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Raquette /// Parc des Montagnards

Petite montagne, grand plaisir
Le ciel est gris et neigeux ? Même si on préfère le soleil, c’est toujours le bon temps pour sortir en raquettes, quitte à raccourcir peut-être la distance. Le sentier rustique du parc des Montagnards, aménagé en 2014, ne fait que 4 km aller-retour, mais il vaut la peine. Dépaysement garanti dès la première montée à flanc de colline, sur la piste balisée en rouge et blanc.

On traverse d’abord une forêt clairsemée de feuillus enneigés, dont on a du mal à imaginer qu’elle fut autrefois une zone de champs cultivés par des loyalistes ! Suit un étroit couloir de sapins tout aussi chargés de neige, magnifiques, avant la montée finale en lacets jusqu’à un abri de bois garni de bancs.

Bilan : 178 m de dénivelé. Faisant partie de la réserve naturelle du Canton-de-Shefford, créée en 2013, le parc offre à son point culminant, à 485 m d’altitude, un beau point de vue (par temps clair) sur le lac Brome et la réserve naturelle des Montagnes-Vertes.

Autour de Bromont  La Ville a développé tout un réseau de parcs avec des sentiers multifonctionnels. L’hiver, place à la raquette ou à la marche, notamment autour du lac Gale, des monts Berthier et Oak. Sans compter la Route verte… devenue blanche.
www.bromont.net/loisirs-et-culture/sentiers-et-pistes-cyclables
 

Repères
Parc des Montagnards (géré par Conservation espace nature Shefford)

333, chemin du Mont-Shefford, Shefford
Le sentier, d’une longueur de 4 km,
est linéaire et de calibre intermédiaire.
www.censhefford.ca

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 10 Est jusqu’à la sortie 78 en direction de Bromont. Tourner à gauche sur le boulevard de Bromont, puis continuer tout droit au carrefour giratoire sur le chemin Saxby Sud. Tourner à droite sur le chemin Jolley, et à gauche sur le chemin du Mont-Shefford. Après 3,4 km, le stationnement du parc est à droite.