Publicité
Hiver, Québec, Raquette

Raquette /// Parc des Montagnards

20-10-2016

Petite montagne, grand plaisir
Le ciel est gris et neigeux ? Même si on préfère le soleil, c’est toujours le bon temps pour sortir en raquettes, quitte à raccourcir peut-être la distance. Le sentier rustique du parc des Montagnards, aménagé en 2014, ne fait que 4 km aller-retour, mais il vaut la peine. Dépaysement garanti dès la première montée à flanc de colline, sur la piste balisée en rouge et blanc.

On traverse d’abord une forêt clairsemée de feuillus enneigés, dont on a du mal à imaginer qu’elle fut autrefois une zone de champs cultivés par des loyalistes ! Suit un étroit couloir de sapins tout aussi chargés de neige, magnifiques, avant la montée finale en lacets jusqu’à un abri de bois garni de bancs.

Bilan : 178 m de dénivelé. Faisant partie de la réserve naturelle du Canton-de-Shefford, créée en 2013, le parc offre à son point culminant, à 485 m d’altitude, un beau point de vue (par temps clair) sur le lac Brome et la réserve naturelle des Montagnes-Vertes.

Autour de Bromont  La Ville a développé tout un réseau de parcs avec des sentiers multifonctionnels. L’hiver, place à la raquette ou à la marche, notamment autour du lac Gale, des monts Berthier et Oak. Sans compter la Route verte… devenue blanche.
www.bromont.net/loisirs-et-culture/sentiers-et-pistes-cyclables
 

Repères
Parc des Montagnards (géré par Conservation espace nature Shefford)

333, chemin du Mont-Shefford, Shefford
Le sentier, d’une longueur de 4 km,
est linéaire et de calibre intermédiaire.
www.censhefford.ca

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 10 Est jusqu’à la sortie 78 en direction de Bromont. Tourner à gauche sur le boulevard de Bromont, puis continuer tout droit au carrefour giratoire sur le chemin Saxby Sud. Tourner à droite sur le chemin Jolley, et à gauche sur le chemin du Mont-Shefford. Après 3,4 km, le stationnement du parc est à droite.

Publicité