Publicité
Hiver, Québec, Raquette

Raquette /// Parc national du Mont-Mégantic

20-10-2016

Le petit d’à côté
Super, un nouveau sentier de raquette à découvrir ! À l’instar de son grand voisin, le sentier des Cimes, dans le secteur de Franceville au parc national du Mont-Mégantic, celui des Escarpements est un petit bijou qui en met plein la vue, et ce, pour un effort moyen. Le Pain de sucre a beau avoir 650 m de haut, il fait figure de nain face aux autres sommets du parc, les monts Mégantic, Saint-Joseph et Victoria. Son grand avantage, c’est d’offrir à mi-parcours une boucle de 6,4 km et de donner accès à un panorama « aérien » vraiment inusité, plein est, sur le mont Mégantic, le pic de l’Aurore et le mont Victoria, avec le bassin versant du Ruisseau de la montagne à vos pieds. Les amateurs de dénivelé ne seront certes pas rassasiés par le maigre 135 m de ce sentier-là, mais il possède bien d’autres atouts !

Après la traversée d’une érablière, le sentier des Escarpements monte en douceur sur la petite montagne en la contournant par le nord. Les premières falaises et grosses roches apparaissent sur le parcours. De cap rocheux en cap rocheux, avec quelques belles échappées visuelles, on finit par s’asseoir et sortir le lunch pour profiter du paysage des hauteurs. Sur le chemin du retour, il faudra jouer de la raquette pour se faufiler dans une faille. La crevasse, étroit passage entre les roches, plaira autant aux jeunes qu’aux plus âgés. Un cadeau de plus !

TANT QU’À Y ÊTRE…
À pied toujours
Le nouveau parc régional du marécage des Scots, juste avant l’entrée du secteur de Franceville au parc du Mont-Mégantic, offre un intéressant sentier multifonctionnel de 5 km, accessible en raquettes. Une partie longe le ruisseau McLeod, et une autre permet de rejoindre la piste de la Vallée dans le parc national.
www.mrchsf.com/projets-marecage-scots.html

 

Repères
Parc national du Mont-Mégantic, secteur de Franceville

520, ch. de Franceville, Scotstown
Le sentier des Escarpements est classé intermédiaire. Longueur : 6,4 km en boucle.
819 888-2941 ou
www.sepaq.com/pq/mme

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 10 Est jusqu’à la sortie 143, vers l’autoroute 610 Est. Poursuivre sur la route 112 Est vers East Angus, puis sur la 214 Est jusqu’à Scotstown. Quatre kilomètres après le village, tourner à droite sur le chemin de Franceville.

Publicité