Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

Réserve faunique Mastigouche ///Un sentier du tonnerre !

Sur la carte topographique de la région, les courbes de niveau bien serrées indiquent une méchante belle falaise avec une crête de plus de 6 km sur laquelle court un sentier. De quoi aiguiser l’appétit ! Sur place, on ne sera pas déçu.

Si le parcours du sentier du Tonnerre totalise 18 km linéaires du départ de l’accueil Gagnon au lac Saint-Bernard, au sud de la réserve faunique Mastigouche, on peut facilement le prendre à rebours, plein nord, atteindre vite la crête et revenir sur ses pas au bout de 6 à 8 km de marche.

Après une nuit au camping du lac Saint-Bernard, départ, donc, au sud du lac pour rejoindre cette portion du Sentier national de la Mauricie. Du km 18, il monte gentiment sur 2 km dans une forêt mixte et nous amène à un appentis (lean-to) sur un haut plateau. Au km 15, on a déjà un premier panorama sur le longiligne lac au Tonnerre en contrebas. Le haut de l’impressionnante falaise Vianney-Guillemette est déjà atteint (à plus de 450 m d’altitude), et on ne quittera pas la crête avant longtemps. Pourquoi s’en priver ? Elle est superbe, avec une vue sur l’ouest et un sentier qui court sur de longues roches dénudées, entourées de mousses et de lichens. Absolument irrésistible, surtout quand les bleuets sont à maturité. Que du bonheur !
 

REPÈRES
Réserve faunique Mastigouche

Accueil Pins-Rouges, Saint-Alexis-des-Monts
Camping : 20,50 $ à 38,50 $.
Tentes Hékipia : 120 $ la nuit en haute saison.
1 800 665-6527 ou www.sepaq.com (réservations)

Sentier national de la Mauricie
www.sentiernationalmauricie.ca