Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François /// Être aux oiseaux près de l’eau

À l’extérieur du poste d’accueil de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François trône une « installation » originale – haut perchée – de cabanes à oiseaux. On aura compris que l’humain n’a droit de cité sur les 14 km2 de ce territoire protégé pour autant qu’il soit là comme observateur de la faune ailée, respectueux de la nature et de ses habitants.

Halte migratoire de renom, la réserve ne manque pas d’atouts pour passer une journée à se balader sur ses différents sentiers aménagés. Idéale pour les sorties en famille, elle compte une dizaine de kilomètres de sentiers dans des écosystèmes bien distincts. Celui de l’érablière à caryers, une boucle de 3,7 km, est agrémenté de panneaux d’interprétation au fil des 12 stations. Ils présentent toute la richesse faunique et floristique des milieux secs. Par exemple, le porc-épic affectionne le creux d’un vieux tilleul d’Amérique, le cerf de Virginie se plaît dans un peuplement de thuyas, et le lapin à queue blanche aime bien déambuler sur le sentier… La tête en l’air, on aura sûrement l’occasion d’observer ou d’entendre la paruline jaune, le bruant chanteur ou le cardinal rouge. Le sentier du Trille penché, faisant moins de 1 km en sous-bois, vaut tout de même le détour : pour admirer un spectaculaire tilleul ou de nombreuses autres espèces d’arbres, notamment des noyers cendrés, de plus en plus rares au Québec.

Deux sentiers aménagés en bordure de lac sont particulièrement propices à l’observation d’oiseaux. « La tour et le marais » (2,4 km) mène à une tour d’observation offrant une vue d’ensemble sur la réserve, dont des plateformes où nichent les balbuzards. Une longue passerelle sur pilotis permet de traverser un marais grouillant de vie. Pour sa part, le sentier La Digue aux aigrettes contourne, sur 3,7 km, un bassin dans lequel batifolent plusieurs espèces de canards, dont la sauvagine. Et quel spectacle vous donnera peut-être la superbe grue du Canada si elle s’envole sous vos yeux !
 

REPÈRES
Les Amis de la réserve nationale

de faune du Lac-Saint-François
7600, chemin de la Pointe-Fraser, Dundee
Accès gratuit à la réserve, mais contribution volontaire appréciée ! Poste d’accueil ouvert du jeudi au dimanche.
450 264 5908 ou www.amisrnflacstfrancois.com