Alfred-Kelly /// Rando sans réserve

Depuis l’autoroute 15, à 45 minutes de Montréal, on aperçoit – sans trop savoir comment y accéder – de hautes falaises grisâtres émergeant de la végétation. Peu après la gare de Prévost, en empruntant le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, on remarque bientôt des sentiers non balisés qui s’insinuent dans la forêt et qui mènent à ces jolis escarpements : ce sont ceux de la réserve naturelle Alfred-Kelly, créée l’an dernier.

Celle-ci, qui s’étend sur une superficie de 500 hectares, est flanquée de splendides murailles naturelles, hautes de 175 m, où batifolent 80 % des espèces d’oiseaux de proie connus au Québec, dont le pygargue à tête blanche, l’aigle royal et le faucon pèlerin.

Propriété de l’organisme Conservation de la nature, cette réserve est située en partie à Piedmont et en partie à Prévost, deux petites villes voisines. Elle a été nommée ainsi en l’honneur d’Alfred Kelly, ornithologue chevronné et passionné, et qui a jadis fait don de sa résidence et de ses terres pour que celles-ci soient protégées à perpétuité au bénéfice des oiseaux, de la faune et… des pleinairistes.

Les sentiers sont soit sur le plat, soit en altitude, et permettent notamment d’accéder au sommet du mont Belvédère (350 m), avec vue plongeante sur le bien nommé lac Paradis, entre autres plans d’eau.

En chemin, on peut glaner quelques espèces végétales singulières, comme la clématite verticillée et l’arabette à fruits réfléchis. Enfin, si l’escalade sur roche est interdite, l’escalade de glace (mais aussi la raquette et le ski de fond) est permise durant la saison froide, à condition que les utilisateurs soient membres de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade.

Et puisque le plaisir croît avec l’usage, on a récemment annoncé la création d’une réserve naturelle adjacente, celle du Parc-des-Falaises, qui n’est séparée de la réserve Alfred-Kelly que par 200 m de terrain… pour le moment.

Tant qu’à y être…
Au fil de la rivière du Nord

Le parc régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, permet de pratiquer le vélo, la rando, le canot, le rabaska et le kayak, en plus de donner accès à des chutes et à une ancienne pulperie.
www.parcrivieredunord.ca

REPÈRES
Réserve naturelle Alfred-Kelly

100, chemin de la Gare, Piedmont
Au-delà des visites libres, les Amis de la réserve Alfred-Kelly organisent des visites automnales, des circuits de découvertes et des conférences-ateliers.
www.reservealfredkelly.org et www.conservationdelanature.ca

Comment s’y rendre : de l’autoroute 15, prendre la sortie 55 (Prévost) et emprunter la route 117 Nord, jusqu’à la gare. De là, continuer sur la piste cyclable du P’tit Train du Nord et bifurquer sur l’un des sentiers sur la droite. On peut aussi accéder directement à la réserve depuis la gare de Piedmont.