Publicité
Hiver, Québec, Ski alpin

Sacré Massif du Sud

14-12-2016

À l’écart des sentiers battus, ce bout de la chaîne des Appalaches se déguste avec gourmandise, en skis alpin comme en skis de fond. Le Massif du Sud, c’est sûr qu’on y retournera : c’est trop beau pour un petit duo !

Samedi : le temps est glacial, et les pistes de ski alpin peu fréquentées. Bien habillée, rien ne m’arrête, surtout quand la neige est belle. Cette station n’a l’air de rien vue d’en bas, mais plus on grimpe, plus elle réserve des surprises, qu’il s’agisse de l’élévation (915 m au sommet), de la longueur et de la variété des pistes. De la familiale d’un côté à la 17 de l’autre (qui permet de slalomer gentiment entre les arbres), il y a un excellent choix de pistes de calibre intermédiaire et expert. Pour qui veut s’amuser, voire s’initier au ski en sous-bois, une bonne douzaine de pistes sont au programme. « Dans les sous-bois, me dit le guide, tu ne regardes pas les arbres, mais entre les arbres. » Et ça marche, même en skis de fond !

Dimanche : une fois n’est pas coutume, mais on triche un peu et on emprunte, skis de fond aux pieds, la remontée mécanique. C’est pour mieux apprécier le magnifique sentier du Mont du Midi, qui suit d’abord une longue crête avant de commencer à descendre. La piste tracée est large, encadrée d’arbres chargés de neige bien gelée. Splendide sous le ciel bleu. On rase une zone d’éoliennes avant de poursuivre la descente (facile) jusqu’au col de la vallée du Milieu. À ce stade, on entre dans le parc régional du Massif du Sud. La piste dévale désormais plein nord en traçant de grands zigzags jusqu’au refuge du Versant, puis plus doucement encore en contournant le mont Chocolat. Il reste deux petits kilomètres le long de la rivière des Mornes pour rejoindre le pied de la station de ski alpin.

REPÈRES
Station touristique Massif du Sud
1989, route du Massif, Saint-Philémon
Ski alpin, ski de fond, raquette.
Tarif : 51,75 $ par jour (adulte).
y 418 469-3676, 1 877 869-3676 ou www.massifdusud.net

Parc régional du Massif du Sud
300, route du Massif, Saint-Philémon
Sentier du Mont du Midi : 18 km ; 3 h ; accès par la remontée mécanique de la station,
ou en aller-retour depuis le poste d’accueil
du parc. Tarifs : 17 $ (adulte) et tarif familial.
y 418 469-2228 ou
www.massifdusud.com
 

Publicité