Publicité
Escalade, Été, Québec

Saint-André-de-KamouraskaFalaises balèzes

30-04-2017

Jamais je ne m’étais risqué à l’escalade. J’appréhendais un peu cette première expérience, compte tenu de ma propension au vertige et aux tours de reins. Mais entre les mains de mon sympathique et attentionné instructeur, Francis Marmen, tout s’est finalement déroulé rondement.

« T’inquiète, les parois de Saint-André ont la réputation de figurer parmi les 10 meilleurs sites d’escalade au Canada », m’avait assuré Pierre Lemire, directeur de la Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA), la coop qui en gère l’utilisation. Et, des 115 voies recensées ici, il s’en trouve plusieurs qui sont excellentes pour s’initier. « Les parois sont formées d’orthoquartzite, une roche douce, sans aspérités et qui est naturellement ponctuée de petites cavités pour faciliter les prises », m’explique Francis en m’inculquant quelques rudiments.

Les mains nues et sans poudre, les orteils recroquevillés dans mes chaussons minimalistes, je n’ai effectivement eu aucune difficulté à jouer l’homme-araignée, bien fixé au cordage retenu par Francis, sur une voie assez abrupte pour me donner des sensations fortes, mais assez inclinée pour me faciliter la tâche… tout en me forçant à rester concentré.

« Si j’aime autant l’escalade, c’est parce que tout se passe vraiment dans la tête : contrairement au vélo, tu ne peux pas te permettre de penser à autre chose qu’à ce que tu fais, et ça entraîne forcément un effet méditatif direct », dit Francis Marmen.
Pour ma part, ma récompense n’est pas tant venue du fait d’avoir passé outre mes appréhensions, mais bien d’avoir pu embrasser du regard le décor ambiant : du haut des parois, les points de vue sur le fleuve sont époustouflants…
 

Repères
Société d’écologie de la batture
du Kamouraska (SEBKA)
273, route 132 Ouest, Saint-André-de-Kamouraska
Joli camping (80 sites semi-sauvages) situé sur un monadnock dominant le fleuve, avec splendides points de vue. Sentiers pédestres (12 km), excursions guidées en kayak de mer, cours d’escalade. Certifié Bienvenue cyclistes !
418 493-9984 ou
www.sebka.ca
Publicité