Publicité
Été, Québec, Vélo de montagne

Saint-Gabriel-de-RimouskiSur des arbres perchés

30-04-2017

C’est tout un personnage que ce Éric Gagné. Iconoclaste, frondeur et fonceur, le concepteur de la Forêt de maître Corbeau possède le seul parcours d’hébertisme aérien indépendant au Québec.

Forestier de formation, il a lui-même aménagé ses 94 jeux aériens dans une érablière ancienne aux arbres noueux et aux formes biscornues, contrairement à tous les parcours du genre, qui sont toujours tracés entre des arbres bien droits.

La Forêt de maître Corbeau compte aussi une série de tyroliennes : la plus longue aboutit à une énorme tour en bois qu’Éric Gagné a construite lui-même avec son fils, et la dernière s’étire au-dessus du lac – son lac de 22 hectares, qu’il s’est acheté avant d’aménager le Domaine Valga, tout autour.

Ce domaine de villégiature et de plein air comprend une splendide forêt de 72 hectares, où seuls sont construits quelques chalets et une auberge en bois rond. Le tout est situé à 300 m d’altitude et adossé au mont Comi – de l’autre côté du centre de ski, bien entendu. Les chalets et l’auberge sont construits suivant une méthode scandinave qui empêche le bois de pourrir, et tous les aménagements intérieurs sont très confortables et de facture récente.

Enfin, le restaurant de l’auberge sert des plats québécois traditionnels et réconfortants, pour recharger les batteries après trois heures perché dans les arbres, ou après avoir dévalé la tyrolienne de 1200 pi, « la plus longue du Québec ». Enfin, ça, c’est ce que dit Éric Gagné, et ça fait partie de son personnage…
 

Repères
Domaine Valga et Forêt de maître Corbeau
300, chemin des Écorchis, Saint-Gabriel-de-Rimouski
Situé aux limites de la Gaspésie, le Domaine Valga comprend un parc d’hébertisme aérien avec six parcours (pour enfants, débutants, intermédiaires et avancés, accessible de nuit sur réservation) ainsi que des sentiers de vélo de montagne et de randonnée.
À faire aussi sur place : baignade, canot, kayak, observation de la faune.
418 739-4200 ou www.domainevalga.com
Publicité