Sensations fortes en luge alpine
La Vallée du Parc est une très sympathique station de ski alpin familiale nichée dans l’arrière-pays de Shawinigan (secteur Grand-Mère). On utilise le télésiège, mais pas pour dévaler une piste de ski. L’endroit abrite en effet deux magnifiques sentiers réservés à la luge alpine, une activité en vogue offerte ici à prix raisonnable, notamment pour les 18 ans et moins. Les grands enfants y trouvent néanmoins largement leur compte.
Casque sur la tête, assis sur la luge, on apprécie de haut le terrain de jeu à venir. Il se présente d’emblée par une bonne descente sur une large piste. Passé la courte période d’initiation, destinée essentiellement à vérifier sa capacité de freinage, c’est parti pour une belle aventure sur 2,2 km.
Conseil éclairé du guide : « Place tes jambes en position hydravion à flotteurs pour produire un effet catamaran. » Et vogue le navire ! Au premier virage, j’apprécie le conseil, qui aide à garder une bonne vitesse sans trop dévier de la piste. Celle-ci est particulièrement variée : lignes droites avec dos d’âne, virages serrés, pentes accentuées et, en finale, une belle courbe pour sortir de la forêt et aboutir dans un champ de neige à haute vitesse. L’euphorie nous gagne a posteriori, quand vient le temps de lever la luge et de marcher en tirant notre « véhicule » par la sangle vers le bas de la station de ski… déjà prêts pour une deuxième montée et, surtout, pour une descente forte en adrénaline !
Vallée du Parc
10000, chemin de la Vallée-du-Parc, Shawinigan
www.valleeduparc.com
Départ des groupes en luge alpine : de 9 h 30 à 15 h 30.
Tarifs pour deux ou trois descentes : 19 $ ou 27 $ pour les 18 ans et moins ; 25 $ ou 33 $ pour les 19 ans et plus.
Équipement : trois tailles de luge (enfants, adultes et extra large).