Sentier national /// L’automne à son MIEUX

En Mauricie, le Sentier national couvre une centaine de kilomètres, divisés par tronçons. Celui du tronçon Père Jacques-Buteux, dans le secteur de Grandes-Piles, est l’un des plus accessibles et des plus beaux, surtout à l’automne. Le parcours linéaire fait la jonction entre le lac Roberge, au nord-est, et la rivière Saint-Maurice, au sud-ouest. Il démarre en forêt sur 2 km en longeant le chemin menant à la halte-camping du lac Clair, un joyau au milieu des bois !

De là, la piste grimpe abruptement jusqu’à un belvédère qui offre une vue plongeante sur le lac des Îles et un autre qui s’étire en longueur. On redescend tranquillement en forêt mixte jusqu’à la tête du lac, puis on franchit un petit pont. La lumière d’automne est magnifique dans les herbages blonds des milieux humides. Le sentier monte et descend allègrement, mais gentiment, jusqu’à l’intersection pour la boucle des Falaises (2,4 km). Il ne faut pas rater cette dernière montée, surtout en fin d’après-midi. La récompense est un plateau rocheux au sommet, à 287 m d’altitude, avec vue sur la majestueuse rivière Saint-Maurice. Quand les arbres explosent de couleurs avant le coucher du soleil, vous ne voudrez plus repartir pour la descente finale de 170 m de dénivelé rapide !

Tant qu’à y être…
Rando pour tous

L’Aire Nature Grandes-Piles est protégée sur 36 km2 . Elle est située en bordure du sentier Jacques-Buteux, côté nord. Facile d’accès, elle offre un beau parcours de randonnée pédestre (4 km) pour faire le tour du lac Clair.
819 809-2535 ou www.airenature.com

Club de plein air Zahra
Rendons hommage aux membres de ce club-école de plein air à Trois-Rivières pour son travail bénévole dans l’aménagement, l’entretien et le balisage du Sentier national en Mauricie.
www.zahra.qc.ca

REPÈRES
Sentier national en Mauricie

Tronçon Jacques-Buteux : parcours linéaire de 12,9 km ; 4 h à 5 h de marche ; balises blanc et rouge.
www.sentiernationalmauricie.ca

Comment s’y rendre : de Trois-Rivières, emprunter l’autoroute 55 Nord, puis la route 155 Nord. À Saint-Roch-de-Mékinac, prendre à droite la route 159 Est, direction Saint-Tite. Après 6 km, on trouve un stationnement gratuit à gauche, en face du chemin menant à la halte-camping du lac Clair (accueil à 2 km). On peut aussi se rendre en auto jusqu’à la halte-camping (stationnement payant). Le parcours peut se faire depuis la halte routière de Grandes-Piles, sur la route 155 Nord : stationnement à gauche ; sentier à droite.