Publicité
Activité aquatique, Camping, Canot, Été, Québec, Vélo de montagne

Sentiers frontaliers

06-06-2015

photo : MARIE-CLAUDE LACOMBE (MONTAGNE DE MARBRE).

Sentiers frontaliers

On campe 
Le réseau pédestre des Sentiers frontaliers offre un éventail de possibilités pour planter sa tente à l’écart de la civilisation. Celui-ci est constitué de deux axes et totalise quelque 135 km. Le plus important – et le plus beau – est celui qui relie les municipalités de Chartierville et de Lac-Mégantic (secteur Woburn), sur une distance de 90 km. Ce sentier chevauche les plus hauts sommets des Cantons-de-l’Est, sur la frontière des États-Unis, à l’extrémité ouest de la chaîne des montagnes Blanches. L’autre axe (45 km) rejoint le parc national du Mont-Mégantic. Vous pouvez marcher de courtes distances pour atteindre un lieu où camper, ou encore, vous aventurer quelques jours en autonomie et ainsi faire un petit vide numérique…

Le camping de la montagne de Marbre, juché à près de 600 m d’altitude, sur le bord d’un étang avec vue sur une falaise granitique, est un must. Mais l’endroit qui offre le plus grand choix pour hisser sa tente est le secteur du mont Gosford. Dans un environnement isolé, vous avez l’embarras du choix. Hormis le secteur de la réserve écologique, vous pouvez camper n’importe où. Ce coin de pays étant dépourvu de pollution lumineuse, le soir venu, c’est la voie lactée qui vous ouvre les bras.

 On bouge 
Évidemment, on vient ici pour la randonnée pédestre, mais il est possible de faire du très beau vélo de route dans les parages. À ne pas rater : la route 257 entre Chartierville et Scotstown, un bijou pour l’œil ! C’est sans l’ombre d’un doute une des plus belles routes panoramiques de la région. Et miracle ! son revêtement est de bonne qualité ! Vous pouvez aussi rouler sur la 212, un parcours en montagnes russes incluant une descente enivrante vers Woburn. Et encore une fois, avec du beau bitume.

Pour les amateurs de gros pneus et de sensations fortes, les pistes de vélo de montagne du mont Gosford sont assez corsées. Le lac Mégantic étant tout près, vous pouvez également saisir l’occasion pour y pagayer en kayak ou en canot. Mise à l’eau à Piopolis.

REPÈRES
Sentiers frontaliers 

819 657-1146 ou sentiersfrontaliers.qc.ca

Mont Gosford : zeclouisegosford.reseauzec.com
On peut rejoindre le réseau de sentiers par plusieurs endroits. Les plus accessibles sont les monts Gosford et de Marbre. Il est facile d’y stationner la voiture, et c’est l’idéal pour une sortie d’un jour. Le camping est gratuit, sauf au mont Gosford.

Tarifs à Gosford : camping sauvage, 10 $ ; sur plateforme, 23,25 $. Il est conseillé de vous procurer la carte des sentiers pour vous y retrouver.

Comment s’y rendre : de Sherbrooke, prendre la route 112 Est et virer à droite sur la 212 Est. Rouler une soixantaine de kilomètres jusqu’au chemin des
5e et 6e Rangs. Tourner à droite et rouler 7 km pour rejoindre l’accueil situé
à votre gauche.

Publicité