Publicité
Hiver, Québec, Ski de fond

Ski de fond /// Parc régional du Mont-Ham

20-10-2016

Belle découverte
Ça bouge dans le nord des Cantons-de-l’Est et ça vaut le coup de s’écarter un peu des sentiers battus. À Ham-Sud, le parc régional du Mont-Ham – tout jeune puisque né en 2014 – est particulièrement dynamique dans son offre hivernale, et ce n’est que le début !

Paradis de la raquette, avec 11 sentiers interconnectés, il offre aussi un réseau d’une douzaine de kilomètres de sentiers tracés pour le ski de fond, de calibre facile, en bas de la montagne… en attendant de parfaire un projet de « tour du mont Ham en skis de fond » qui devrait voir le jour à la fin de 2016. La piste du Chevreuil fera réellement, en 14 km, le tour du pied de la montagne sans jamais y grimper vraiment. Original.

Pour l’heure, c’est sur le côté sud du parc qu’on s’amuse ou qu’on s’entraîne en skis de fond. La large piste longe d’abord le camping et les chalets sur le plat, histoire de se dégourdir les jambes avant de grimper un peu vers les tentes prospecteur. On y parvient via un étroit couloir forestier, dominé par des feuillus. On file ensuite plein est dans une zone plus clairsemée qui permet de bien voir au loin le mont Ham, lequel, du haut de ses 713 m, se distingue très bien dans le paysage de plaines environnantes.

Raquette vers le sommet  La raquette est déjà reine sur le mont Ham. Par les pistes L’Intrépide (1,7 km) et La Panoramique (2,1 km), on accède facilement au sommet dénudé. Cela n’empêche pas d’explorer d’autres pistes, dont Le Button, aux multiples points de vue, côté sud, ou L’Épervier, sur le flanc ouest de la montagne.
 

Repères
Parc régional du Mont-Ham

103, route 257 Ouest, Ham-Sud
Le parc totalise 18 km de sentiers balisés, dont 6 km tracés pour le ski de fond. Le sommet du mont Ham peut être atteint en raquettes. Trois refuges disponibles.
819 828-3608 ou www.montham.ca

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 20 Est jusqu’à la sortie 173 et poursuivre sur la route 55 Sud, sortie 88. Continuer sur la route 116, puis tourner à droite sur la 255 Sud. Après Asbestos, virer à gauche sur la 216 Est vers Saint-Adrien, et après 12 km, tourner à droite sur la route 257 Sud.  

Publicité