Publicité
Autres activités, Été, Québec

Soleil en diable

06-06-2015

photo : Steve Dechêne

Oubliez les 6 grandes rivières et les 400 lacs et ruisseaux du parc national du Mont-Tremblant, et surplombez plutôt ses montagnes ! La via ferrata du Diable, à l’entrée du secteur du même nom, a plus d’un tour dans son sac. Aménagée sur la paroi rocheuse de la Vache noire, elle domine la rivière du Diable et offre une vue dégagée sur les paysages forestiers alentour. Du parcours familial à celui de la Grande virée, on aura son lot d’ouverture et de fermeture de mousquetons sur un câble dont la longueur varie entre 500 et 1000 m. Le circuit intermédiaire compte 800 m et il faut prévoir 4 h 30 pour le compléter, avec deux poutres et une passerelle de 27 m de long à traverser dans les airs.

Le nec plus ultra est de se pointer à la passerelle de la Chasse-galerie par une belle fin de journée et d’entamer le circuit. La montée graduelle sur le parcours débutant offre déjà de belles échappées visuelles sur la rivière en contrebas et les sommets de la région. Après la passerelle de la Cascade, on attaque une section en sous-bois, qui monte aussi de façon graduelle. Le circuit intermédiaire demande un peu plus d’effort physique, surtout en fin de course, quand il grimpe quasiment à la verticale sur une belle paroi de granit dénudée. La récompense est au sommet, à l’heure du coucher du soleil, quand ses derniers rayons dardent au-dessus des montagnes en direction du lac Monroe et que la lumière mordorée avale le paysage pour un temps limité. Au retour, on emprunte le sentier pédestre qui dévale la pente. Il faudra vite allumer sa lampe frontale, surtout pour le passage où l’on revient sur la via ferrata, puis sur un sentier escarpé qui ramène au point de départ.

Tant qu’à y être…
Tyroliennes à gogo

La station de montagne inaugure cet été un circuit de cinq tyroliennes (dont trois à plus de 900 m d’altitude), le tout géré par Ziptrek Ecotours.
ziptrek.com

 Prêts-à-camper dans les arbres
Très tendance et jolis comme tout,
10 refuges perchés viennent tout juste d’être terminés aux abords du lac du Cordon, à Saint-Faustin–Lac-Carré. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le Centre touristique et éducatif des Laurentides, un parc trop méconnu.
refugesperches.com

Repères
Parc national du Mont-Tremblant

Accueil de la Diable : 3824,
ch. du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur
Via ferrata du Diable au coucher du soleil : durée : 4 h 30 ; départ : 17 h 30 et 17 h 45 ;
16 ans et plus.
Tarifs : 60 $ + prix d’accès au parc.
1 800 665-6527 ou sepaq.com/pq/mot

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 15 Nord, puis la route 117 à la hauteur de Sainte-Agathe-des-Monts jusqu’à la sortie 107 (Saint-Faustin–Lac Carré), en direction de Lac-Supérieur. Suivre les panneaux pour le parc, secteur de la Diable.

Publicité