PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Sortie express

Laurentides /// Sentier Le Grand Tour
Sortie express

Sainte-Adèle possède un impressionnant réseau de pistes de raquette. En voici une facile pour une sortie éclair. Entièrement rebalisé au printemps dernier, le sentier Le Grand Tour ceinture le mont Durocher, dans le secteur est de la municipalité. Du boulevard des Monts, on aborde le flanc sud de la colline (propriété municipale depuis deux ans) en traversant une forêt mixte assez aérée. Le sentier monte en lacets vers l’est, sans grande difficulté, avant de rejoindre à gauche l’intersection d’une piste montant au sommet. Par beau temps, c’est le clou du spectacle, avec vue panoramique complète sur la région, le village et la rivière du Nord en contrebas, les pistes de plusieurs centres de ski alpin, notamment celles de Saint-Sauveur et du mont Gabriel. Un belvédère muni de bancs permet de grignoter tout en admirant le paysage. Pour la descente, on poursuit un peu sur le sentier du sommet, côté nord, avant d’emprunter la piste Le Labyrinthe, dont il ne faut pas avoir peur puisqu’elle vous ramènera sans encombre au point de départ.

On peut aussi monter par Le Labyrinthe et prendre à droite une toute nouvelle piste nommée La Grimpette pour atteindre le sommet, puis redescendre par Le Grand Tour. Pour un plus long circuit en raquettes, la piste du mont Loup-Garou, dans le secteur du mont Chantecler, est une des plus belles de la région. Au sommet, on se réchauffe dans un refuge. Comptez 14 km en tout, avec trois lacs à longer et quelques sections en aller-retour.

Tant qu’à y être…
Vélo d’hiver

Les mordus du vélo de montagne en version fat bike ont libre accès aux pistes de raquette du secteur Chantecler, à Sainte-Adèle, pour autant qu’ils laissent la priorité aux raquetteurs ou aux piétons et qu’ils ralentissent à leur approche. Cet hiver, le vélo aura aussi droit d’accès sur les pistes de raquette dans le secteur Mont-Rolland, entre le mont Olympia et la gare de Sainte-Adèle.

Repères
Le Grand Tour du mont Durocher

Compter environ une heure et demie pour parcourir les 3,4 km du sentier. Accès gratuit. Carte des sentiers de raquette, de ski de fond et de randonnée pédestre vendue 3 $ au bureau d’information touristique, situé au 1490, rue Saint-Joseph, à Sainte-Adèle (450 229-3729).
450 229-2921 (poste 244) ou www.pleinairsteadele.com

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 15 Nord, sortie 67. Suivre le boulevard Sainte-Adèle (117 Nord) jusqu’à la rue Saint-Joseph ; tourner à droite à la rue Rolland, puis à droite sur le boulevard des Monts. Stationnement identifié à gauche.