Publicité
Autres activités, Été, Québec

Sous le signe de l’eau

06-06-2015

Photo : Anne pélouas

Marmites, gorge, chute : au Canyon Sainte-Anne, à 30 minutes de Québec, le vertigineux est à l’honneur ! La chute seule, haute de 74 m, est impressionnante, et l’étroit canyon qui l’enserre, avec ses cascades bouillonnantes, vaut assurément une petite marche et un bon coup d’œil depuis ses trois ponts suspendus. Imaginez le grondement et les vibrations qui vous agitent au cœur du canyon…

L’ancêtre des via ferrata du Québec n’a pas à rougir devant les jeunes pousses. Au sommet de la chute, le parcours des Marmites, en boucle facile à sa gauche, offre déjà un aperçu revigorant en plongée. Ajoutez-y la tyrolienne McNicoll, à 60 m au-dessus des remous, et votre taux d’adrénaline grimpera autant que les bouillons sous vos pieds.
Le deuxième parcours poursuit avec une courte marche jusqu’au bas de la chute, la traversée d’un pont de singe, plus la via ferrata de la Gorge. De là, on peut encore ajouter une heure pour compléter le circuit extrême, inauguré en 2013, avec la possibilité de deux descentes en rappel et une tyrolienne… en apothéose. En route, on grimpe au plus près de la chute, côté droit, sur des roches souvent glissantes. Le parcours périlleux plaira aux intrépides. Allez-y un jour de canicule : la douche est assurée !

Tant qu’à y être…
En autonomie

Nouveau et unique au Québec cet été : la via ferrata des Marmites sera accessible sans guide accompagnateur , mais soyez sans crainte, elle pourra être parcourue en toute sécurité.

À moi la tyrolienne !
Même les petits de cinq ans (autorisés par leurs parents) ont accès à la nouvelle tyrolienne de l’Ours, qui traverse tout le haut du canyon.

Repères
Canyon Sainte-Anne

206, route 138 Est, Beaupré
Via ferrata des Marmites (avec tyrolienne) : familiale ; 10 ans et plus ; durée : 1 h 30-2 h. Tarifs (incluant taxes et entrée sur le site) : 49 $ (41 $ et 43 $ pour les jeunes).
Via ferrata des Marmites et de la Gorge (avec tyrolienne) : 12 ans et plus ; durée : 2 h-2 h 30. Tarifs : 67 $ (59 $ et 62 $ pour les jeunes).
Via ferrata Extrême (des Marmites, de la Gorge et de la Chute, tyrolienne incluse) : 14 ans et plus ; durée : 3 h 30-4 h. Tarifs : 100 $ (91 $ pour les jeunes).
418 827-4057 ou canyonsa.qc.ca

Comment s’y rendre : de Québec, emprunter l’autoroute 440 Est, puis la route 138 Est (boulevard Sainte-Anne). Destination indiquée à gauche, après 43 km.

Publicité