Publicité
Activité aquatique, Camping, Canot, Été, Québec, Randonnée, Vélo

The Landon Bay Centre

06-06-2015

photo Gaetan Fontaine

The Landon Bay Centre

On campe 
Le camping de Landon Bay Centre, dans la belle région des Mille-Îles, anciennement dans le giron de Parcs Canada, est le type d’endroit sur mesure pour camper en famille, surtout avec les plus petits. On retrouve deux secteurs principaux, soit un vaste espace gazonné sur un terrain légèrement voûté, à découvert, alors que le second se blottit dans un couloir de verdure. Les arbres y sont gigantesques, notamment les pins blancs, impressionnants.

Ce camping a la particularité d’être localisé dans une réserve écologique soutenue par une fondation (Barbara Heck Foundation). Sa géographie particulière y est pour beaucoup. Positionnée dans la frange sud de l’axe de Frontenac, cette étroite veine rocheuse qui traverse le fleuve Saint-Laurent est classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO depuis 2002. La réserve a pour mission de préserver cet environnement unique, pour les générations futures. Les campeurs peuvent découvrir ce joyau géologique et arboricole grâce à un intéressant réseau de sentiers qui traversent différents écosystèmes. Avis aux amants de la nature.

 On bouge 
Le Landon Bay Centre dispose d’un réseau pédestre de six sentiers. À la carte, de courts sentiers adaptés pour les petites pattes, et de plus longs pour celles de leurs parents. Le degré de difficulté est modeste. À essayer : le sentier Donevan, une boucle d’une dizaine de kilomètres qui traverse de multiples écosystèmes, ainsi que le Look-out Trail (2 km), qui mène à un sommet rocheux avec vue sur l’archipel des Mille-Îles. Pour les amateurs de vélo ou de patin à roues alignées, rendez-vous au sentier récréatif des Mille-Îles, une piste multifonctionnelle asphaltée qui s’étire sur 37 km entre les municipalités de Brockville et Guananoque.

Pour les adeptes de kayak ou de canot, on trouve une mise à l’eau publique à proximité du camping sur la Thousand Islands Parkway.

REPÈRES
The Landon Bay Centre

302, Thousand Islands Parkway, Lansdowne, Ontario
613 382-2719 ou landonbay.weebly.com
Le camping dispose de 125 emplacements.
Tarifs : de 28 $ à 38 $ selon les services. Terrains de jeux, piscine, petit dépanneur.

Comment s’y rendre : emprunter l’autoroute 401 Ouest jusqu’à la sortie 661 et poursuivre sur la route 137 Sud. Virer à gauche sur Thousand Islands Parkway.
Le camping est à environ 3 km.

Publicité