PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Thetford Mines demeure dans le Top 10

En 2011, Thetford Mines s’était classée au premier rang des municipalités plein-air du Québec, selon les votes exprimés par les lecteurs de Géo Plein Air. Pour la 2e édition de ce palmarès, établi cette année en collaboration avec Radio-Canada, la ville de Thetford demeure dans la courte liste des 10 coups-de-cœur des Québécois.

Pour cette deuxième édition du palmarès, 62 204 personnes ont voté sur le site «ici les vacances» de Radio-Canada.  Ils avaient à choisir parmi 54 municipalités, dans toutes les régions du Québec. Thetford Mines a été choisie comme ville préférée par 1 595 personnes.

Il faut dire que la ville, mieux connue autrefois comme capitale de l’amiante, a beaucoup à offrir aux planairistes. Dans la ville même de Thetford Mines, la population a accès à une piste cyclable asphaltée de plus de 24 kilomètres, une piste de ski de fond et un centre de curling, une rivière où taquiner le poisson, un splendide 18 trous, sans oublier de bucoliques espaces pour marcher, notamment à l’Étang Madore et dans le secteur de Pontbriand.

Mais l’attrait le plus original demeure le site de l’ancienne carrière Flintkote, aujourd’hui immergé. Cerné de falaises abruptes, ce bassin est invitant avec son eau turquoise et transparente qui plonge à près de 120 m par endroits. Mais ce qui distingue encore plus ce site, c’est qu’on a su lui accoler une identité culturelle qui en fait un musée en profondeur.

Chaque année, des œuvres d’art sont immergées à différents niveaux pour inviter le visiteur-plongeur à vivre une expérience subaquatique unique au monde. On y découvre des sculptures, mais aussi des toiles accrochées aux falaises inondées. Un événement annuel, baptisé Aquart, a lieu en août, et certaines œuvres sont permanentes, ce qui en fait le premier musée sous-marin au monde. En prime, un univers musical – effets sonores spéciaux et chants de baleine – complète la mise en scène. Quelle remarquable manière de revitaliser un site minier !

À une quinzaine de minutes de la ville, les amateurs de plein air auront aussi accès aux réseaux cyclables de Disraeli et de Saint-Joseph de Coleraine, au parc national de Frontenac et son Grand Lac Saint-François (camping, canot, kayak, randonnée pédestre, raquette et ski de fond l’hiver), aux sentiers pédestres des Trois Monts de Coleraine, aux clubs de ski de fond l’Or blanc et de Robertsonville, à cinq centres d’équitation et à de nombreux lacs où pratiquer le canot, le kayak, la voile et le Kite surfing, entre autres.  Sans oublier le centre de deltaplane et de parapente du Mont Adstock, qui offre aussi des parois d’escalade, un centre de ski alpin et un autre terrain de golf.
 

Atouts et infrastructures

Parc national de Frontenac
Randonnée pédestre (40 km), kayak, canot, pédalo, chaloupe, planche à rame, canot-camping (28 sites), piste cyclable (15 km), raquette (11 km), camping (187), tentes Huttopia (18), chalets (7), chalet Nature (1), camp rustique (1).

Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine
Randonnée pédestre (20 km), raquette (20 km), camping (3 sites), refuge (1), yourtes (2), chalet (1).

Club de ski de fond de Thetford Mines
Ski de fond (35 km) et refuge (1).

Club de ski de fond de l’Or Blanc
Ski de fond (28 km) et refuge (1).

Club du chalet des loisirs de Robertsonville
Ski de fond (5,8 km) et raquette (5,8 km).

Carrière Flintkote
Plongée sous-marine et plongée en apnée.

Ajouts depuis 2011

Mont Adstock (dénivelé de 335 m)
Ski alpin, planche à neige, parc à neige (1), école de glisse, raquette (5 km), deltaplane, parapente, glissade, chalets (5), location d’équipement sur place.

Vélo de route
Une trentaine de kilomètres de voies cyclables désignées.