Publicité
Été, Québec, Randonnée, Vélo

Tombez dans les pommes!

24-08-2016

Montérégie /// Mont Saint-Hilaire
TOMBEZ DANS LES POMMES !

À la fin de l’été, Dame Nature se fait flamboyante. Pour s’en délecter, rien de tel que des randonnées sur deux roues… ou deux jambes. Vous pouvez entamer l’escapade à la municipalité de Mont-Saint-Hilaire, étant donné la possibilité de s’y rendre en train de banlieue. Rejoignez la bande cyclable de la rue Fortier et poursuivez sur le chemin de la Montagne, une montée graduelle qui se faufile dans les vergers. Profitez de ce passage bucolique pour faire une halte au verger Petit et fils, accroché à un spectaculaire promontoire avec panorama sur la plaine du Saint-Laurent. Quelques tours de roues plus loin, troquez vos chaussures cyclistes contre vos bottes de randonnée pour une incursion au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire. La colline est sillonnée par un splendide réseau pédestre de sept sentiers (0,5 à 4,9 km). On y découvre une ancienne forêt décidue, un des dernières encore intactes au sud du Québec. Puis, de retour en selle, la route plonge vers Saint-Jean-Baptiste avec une vue impressionnante sur le mont Rougemont, tapissé de vergers (21 pour être précis). Dans cette vaste pommeraie, roulez jusqu’à l’incontournable verger Michel Jodoin, à flanc de colline, ou baladez-vous sur les 3,6 km de sentiers qui mènent au saisissant sommet où les urubus à tête rouge virevoltent dans les courants d’air chaud ascendants.

Poursuivez sur la piste cyclable La Route des champs, direction Saint-Paul-d’Abottsford. Puis revenez sur vos pas jusqu’à Saint-Césaire et bifurquez vers l’ouest en empruntant les routes secondaires jusqu’à Sainte-Brigide-d’Iberville, où vous continuez sur la piste cyclable La Montérégiade, qui traverse des champs agricoles. Une dizaine de kilomètres en amont, quittez la piste pour le rang Double et pédalez vers la petite municipalité de Mont-Saint-Grégoire, un autre haut lieu de la pomiculture. Pour admirer cette colline semblable à un petit volcan, partez à la découverte des jolis sentiers du Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu. Sur l’un des six courts sentiers (0,2 à 1,4 km), vous foulerez tour à tour une agréable érablière, une rare chênaie et un étonnant sommet dénudé où décrocher un panorama exceptionnel.
 

Repères
Tourisme Montérégie
8940, boulevard Leduc, bur. 10, Brossard
Ce parcours s’étire sur une petite centaine de kilomètres environ. Le relief est négligeable, sauf la montée du mont Saint-Hilaire, le seul dénivelé sérieux de l’escapade. Comme point de départ, vous pouvez opter pour La Pommeraie d’Or, située au milieu du circuit, ou la gare de Mont-Saint-Hilaire.
1 866 469-0069 ou www.tourisme-monteregie.qc.ca 
Publicité