10 rivières parfaites pour le kayak

Le top 10 des rivières parfaites pour le kayak,
selon Simon Roussel, de Kayak Authentik

1. La rivière Jacques-Cartier (région de Québec)
Un des joyaux du Québec, elle renferme une gorge escarpée de plus de 400 m. Elle offre un parcours de 24 km en région isolée avec des rapides de classes IV et V qui se succèdent sans arrêt. Une descente très sportive réservée aux experts.

2. La rivière Neilson (région de Québec / Portneuf)
La Petite Sœur est un très beau parcours réservé aux experts, mais un parcours accessible aux débutants se trouve à la sortie de la gorge. La superbe Vallée Bras-du-Nord est idéale pour passer une fin de semaine de plein air inoubliable.

3. La rivière Rouge (Laurentides)
La diversité par excellence : tout le monde y trouve son compte, qu’il soit débutant ou expert. Une rivière où l’eau est chaude tôt en saison, et navigable autant quand l’eau est haute que basse.

4. La rivière des Outaouais (Outaouais)
La section du Roché Fendu, à Bryson, est connue des kayakistes du monde entier pour ses rapides d’exception. L’eau est chaude et la rivière profite d’un volume d’eau élevé tout au long de l’année, ce qui forme des vagues statiques uniques, parfaites pour le surf.

5. La rivière Mistassibi (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
C’est une rivière large avec un volume d’eau élevé, de gros rapides et de grosses vagues himalayennes. Sensations fortes garanties.

6. La rivière Valin (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Réservée aux experts, cette rivière est très sportive, avec un parcours incroyable comprenant des rapides de qualité, des chutes, des seuils
et des toboggans.

7. La rivière «Haute» Gatineau (Outaouais)
Que son niveau d’eau soit haut ou bas, cette rivière destinée aux kayakistes intermédiaires et experts est navigable. Magnifique.

8. Les rapides de Lachine, sur le fleuve Saint-Laurent (Montréal)
Le dépaysement est assuré sur cette eau turquoise cernée de milliers d’oiseaux. C’est le paradis du kayak-surf.

9. La rivière Mastigouche (Lanaudière)
Un parcours intense : l’eau dévale de grandes dalles de roches abruptes et sinueuses, et de longs rapides en forme de toboggans s’enchaînent. Promesse d’accélération.

10. La rivière de la Petite Nation (Outaouais)
C’est un parcours très agréable, accessible aux kayakistes débutants et intermédiaires.
Un détour aux chutes de Plaisance vaut le coup !