Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

Aventures automnales

Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.

Un petit nouveau dans le parc

photo : valérian mazataud

Mauricie /// Sentier Lac-à-la-Pêche
Un petit nouveau dans le parc

Tracé depuis l’hiver 2013, le sentier Lac-à-la-Pêche du parc national de la Mauricie rend justice à la topographie de la région. Le randonneur a droit à un parcours juste assez sinueux, qui présente trois points de vue. En hauteur, le panorama offre différentes perspectives sur le lac à la Pêche, un des 150 lacs du parc. Mais méfiez-vous : vous ne pourrez pas vous retenir de courir dans les descentes !

« Les habitués des gîtes Wabenaki et Andrew demandaient un nouveau sentier, plus difficile », explique la porte-parole du parc, Martine Tousignant. Avant l’hiver 2013, un seul sentier de raquette, pour débutants, se trouvait à proximité des gîtes du parc (de grands refuges chauffés avec dortoir). Le nouveau sentier Lac-à-la-Pêche, lui, permet aux visiteurs de relever de nouveaux défis d’ascension.

Les raquettes ne sont pas primordiales, sauf après une bonne bordée, mais on recommande tout de même les crampons pour s’amuser dans les montées. Seul hic, il est un peu trop court (moins de 9 km). «Déjà fini!» vous écrierez-vous en atteignant le refuge.

Loin du fleuve et si près… Rien de tel que de prendre de la hauteur dans Charlevoix si on veut voir le Saint-Laurent dans toute sa beauté hivernale. Et, à cheval, encore mieux, vu qu’on grimpe encore un peu plus à la verticale ! Le fier et fort cheval de race canadienne n’a pas peur de la neige sur le chemin forestier qui serpente comme un labyrinthe dans la forêt surplombant le village de Saint-Irénée. Cernés de jolis pins gris, pendant une heure nous nous baladons sous un bleu ciel d’hiver avant de traverser des champs glacés ouvrant largement sur le grand fleuve. La balade est tranquille, très zen, au pas.

Pour améliorer son propre style ou prendre de bonnes habitudes si on est novice en équitation, rien de tel que de compléter la sortie par un cours individuel ou de groupe au manège du centre, donné en extérieur même en période hivernale.

Cerf-volant d’hiver
Pratiquer le cerf-volant en plein hiver, c’est possible et même très populaire à Grandes-Piles, en face du parc national de la Mauricie. Chaque année, le Festi-Volant regroupe les amateurs de cerf-volant hivernal. La compétition et les activités familiales se déroulent sur la rivière gelée. En janvier, les adeptes de cerf-volant, de ski, de paramoteur, de miniputt sur glace et de glissade en rafting se partagent la glace du Saint-Maurice.
819 538-3333 ou www.festivolant.com

Repères
Sentier Lac-à-la-Pêche – Parc national de la Mauricie
Accessible par l’entrée Saint-Gérard-des-Laurentides. Départ du stationnement Lac-à-la-Pêche (ajouter 3,5 km) ou des gîtes Wabenaki et Andrew. Environ cinq heures de marche, pour un aller-retour de 8,8 km, calibre intermédiaire. Pour ajouter une variation au sentier, passer par le lac à la Pêche. Autre possibilité de sentier de raquette dans les environs : le sentier du Lac-Parker (11,8 km, calibre facile). Tarif d’accès : 7,80 $ par jour (adulte).
819 538-3232, 1 888 773-8888 ou www.pc.gc.ca

Comment s’y rendre : emprunter l’autoroute 55, jusqu’à la sortie 217, puis rouler sur la route 351 vers Saint-Gérard-des-Laurentides. Suivre ensuite les indications pour le parc.