Publicité
Hiver, Patin, Québec

Visiter l’arrière-pays sur deux lames

01-12-2017

On est loin du patinage pratiqué au lac des Castors sur le mont Royal, à Montréal, ou sur les plaines d’Abraham, à Québec, et c’est ce qu’on aime ! Cet anneau de glace entretenu par des bénévoles de Saint-Aimé-des-Lacs est perdu dans l’arrière-pays charlevoisien : raboteux à souhait, avec un peu de neige et parfois des fissures… Attention : danger ! Peut-être aurez-vous la chance d’être là après le passage d’une surfaceuse, mais peut-être pas… Donc, prudence en vous aventurant sur la glace du lac Sainte-Marie. Mais quel plaisir de faire le tour encore et encore de ce petit plan d’eau gelé de 2 km.

Situé tout près du village de Saint-Aimé-des-Lacs, le lac Sainte-Marie est entouré de collines aux arbres chargés de neige. La piste, surtout fréquentée par les résidents, est facile d’accès, à condition de savoir où stationner et par où y entrer à partir de la route, car le lac est entièrement bordé de propriétés privées… Une fois la voiture stationnée, une courte descente mène au lac où bancs et chaises vous attendent pour chausser vos patins.
 

REPÈRES
Anneau de glace du lac Sainte-Marie
Saint-Aimé-des-Lacs
De Québec, emprunter la route 138 jusqu’à la route de Saint-Aimé-des-Lacs, à gauche, devenant la rue Principale. Juste avant le village, arrêter à la station de pompage à droite, en bordure du lac Sainte-Marie. Attention de ne pas bloquer les portes de la station.
Publicité