Wentworth-Nord /// Sentiers des Orphelins : adoptés !

Il est rare qu’on soit épaté par un sentier dans son ensemble. Le tout nouveau réseau de sentiers d’interprétation des Orphelins, à Wentworth-Nord, fait partie de ces exceptions en raison de la qualité de son couvert forestier, de sa facilité d’accès par le Corridor aérobique (à pied ou en vélo de montagne) et de l’intérêt même du sentier aux allures très variées.
Dans le secteur est, on le débute juste avant le petit pont qui scinde le lac Saint-François-Xavier en deux. Il grimpe à flanc de colline avant de jouer aux montagnes russes dans une forêt mixte plutôt touffue. Après 2,5 km, le sentier vire à l’ouest et poursuit son sillon un peu tortueux en redescendant jusqu’au bout du lac Saint-François-Xavier. Il repart ensuite vers le nord, toujours en forêt odorante et colorée, jusqu’à l’intersection du sentier Le Belvédère. Devinez où il mène ? À 460 m de hauteur. La forêt semble ouvrir son rideau de scène sur les beautés de la région : le grand lac en contrebas et la canopée drapée de chaudes couleurs sur les collines alentour. On redescend ensuite jusqu’au sentier principal pour une dernière section menant de nouveau au Corridor aérobique. On vire à droite, vers l’est, pour revenir au point de départ.

Tant qu’à y être…
Des sentiers à rouler

Le vélo de montagne est aussi roi sur le réseau, avec une offre qui se bonifiera avec le temps grâce à l’ajout de plusieurs boucles au sentier principal. Avec La Première, L’Extase et La Butte à Ben, comptez 8,4 km de plaisir !

Vous avez dit « orphelins » ?
En 1880, on construit l’Orphelinat agricole Notre-Dame-de-Montfort. Pendant 65 ans, des centaines de jeunes Montréalais y résideront et y apprendront un métier. Le réseau de sentiers de Wentworth-Nord, implanté sur des « terrains dits orphelins », leur rend hommage.

REPÈRES
Réseau de sentiers d’interprétation des Orphelins
160, route Principale, Wentworth-Nord
L’accès aux sentiers est gratuit. Une tente prospecteur nouveau genre sera bientôt installée près du belvédère, dans le secteur nord.
450 226-7898, 450 712-2507 ou www.coop4poles.com

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 15 Nord, jusqu’à la sortie pour Saint-Sauveur, puis la route 364 vers Morin-Heights. Poursuivre sur la 364 jusqu’au chemin des Montfortains ; prendre à gauche vers le lac Notre-Dame jusqu’au stationnement du parc régional des Pays-d’en-Haut, à Montfort (Wentworth-Nord). Du parc, emprunter à pied ou en vélo le Corridor aérobique vers le lac Saint-François-Xavier pour rejoindre le réseau des Orphelins, à droite avant le pont.