Publicité
Destinations, Québec

Réseau de ski de fond Morin-Heights/Corridor aérobique

19-12-2006

MORIN-HEIGHTS EST L’UN DES BERCEAUX DU SKI DE RANDONNÉE AU QUÉBEC. C’est ici, dans cette charmante bourgade qui a su conserver son patrimoine bâti, qu’est né le premier club de ski de fond de la Belle Province, le légendaire club Viking, toujours en activité, et dont l’inauguration remonte à 1929. En plus du réseau du club Viking, une multitude de jolies pistes sillonnent les bois environnants. C’est le cas du centre de ski de fond du Réseau Morin-Heights/Corridor aérobique, où les adeptes du pas de patin s’en donnent à coeur joie sur une piste sans grand relief mais rapide à souhait, le long du corridor. En montagne, sous un beau couvert forestier, plusieurs pistes simples et à sens unique, entretenues mécaniquement, permettent aussi de jouir d’une belle glisse sur différents types de terrains. Les fanas du ski de randonnée nordique (ski sur pistes non tracées mécaniquement mais balisées) ne sont pas en reste, avec de jolies forêts, des lacs gelés et des panoramas saisissants çà et là, tandis que depuis les pistes de Morin-Heights, véritable plaque tournante pour fondeurs, il est possible de rejoindre le vaste réseau de pistes de ski de randonnée nordique des Laurentides. Du ski à volonté et pour tous les goûts!

Un brin d’histoire
C’est vers 1850 que les premiers colons s’établissent le long de la petite rivière Simon. La première vague de nouveaux occupants arrive d’Irlande, suivie de peu par des francophones de la région provenant principalement des villes de Saint-Jérôme et de Lachute. Les deux communautés s’entendent plutôt bien, et chacune fonde sa paroisse: la Morin Heights United Church (1855) pour les anglos et la paroisse Notre-Dame-des-Nations (1883) pour les francophones. Autrefois, le village s’appelait Bas-Morin ou Morin Flats.

REPÈRE
Réseau de ski de fond MorinHeights/ Corridor aérobique, 50, ch. du Lac-Écho, Morin-Heights, (450) 226-1220 ou www.morinheights.com

COMMENT S’Y RENDRE Prendre l’autoroute 15 jusqu’à la sortie 60 à Saint-Sauveur. Poursuivre sur la route 364. À Morin-Heights, prendre à gauche le chemin du Village. Au premier arrêt, tourner à gauche sur le chemin du Lac-Écho.

Publicité