Réservoirs Gouin et Blanc

Berceau de l’hydroélectricité, la Mauricie compte 32 réservoirs d’Hydro-Québec dans le bassin versant du Saint-Maurice, long de 380 km avec 17 tributaires! Avec l’arrêt de la drave, ces plans d’eau sont devenus de merveilleux terrains de jeux aquatiques. Le réservoir Gouin, qui fait partie d’une «aire faunique communautaire», étend ses tentacules au nord du Haut-Saint-Maurice sur 1789 km2! Reconnu pour la pêche sportive et la motoneige, il est aussi réputé (même s’il est difficile d’accès par la route) pour le camping sauvage et le canot-camping. Une bonne vingtaine de pourvoiries y offrent des séjours de pêche, de chasse et de villégiature.

Baptisé en l’honneur de Lomer Gouin, ancien premier mi­nistre du Québec, il a été conçu dans les années 1920 avec un premier barrage destiné à régulariser le débit de la rivière Saint-Maurice et à optimiser la production d’électricité par des centrales en aval. De nos jours, la communauté autochtone Obedjiwan dispose du seul village sur ses rives; les Attikameks vivaient auparavant près du lac Obedjiwan, qui a été inondé par la mise en eau, et ils ont dû se déplacer…

Le réservoir Blanc est aussi un «lac de barrage» créé en 1930, au nord de La Tuque, par la construction de la centrale de Rapide-Blanc. Au passage, ce rapide du Saint-Maurice a disparu dans l’inondation; le réservoir s’étend désormais sur 82 km2, de la rivière Windigo jusqu’au barrage. Des troncs blanchis envahissent parfois les rives, rappelant l’époque de la drave. Bien que bordé de chalets, d’auberges et de pourvoiries, c’est un lac superbe pour canoter ou faire du kayak, se baigner et camper sur les îles!

https://www.tourismehsm.qc.ca

Réservoirs Cabonga et Dozois / Abitibi et Outaouais
Lac Taureau / Lanaudière
Réservoir Manicouagan / Côte-Nord
Baskatong /Hautes-Laurentides et Outaouais
Grand lac Saint-François / Chaudière-Appalaches
Réservoirs Gouin et Blanc / Mauricie
Réservoir Choinière / Cantons-de-l’Est