PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Rouler la Beauce

La tradition cycliste est forte en Beauce ; il n’y a qu’à penser au fameux Tour de Beauce, une âpre compétition qui rassemble les meilleurs coureurs du Québec et d’ailleurs sur un parcours essoufflant (un projet de vélodrome à Saint-Georges fait actuellement l’objet de discussions). Mais que les cyclotouristes se rassurent : on ne leur imposera pas le chronomètre sur le récent parcours Vélo Villages, qui traverse 17 municipalités sur une distance de 250 km, au cœur des Appalaches. Le nom du circuit – Le Montagnard – en dit long sur sa particularité géographique : les adeptes du plat devront y renoncer. Montagneux, le parcours ? Plutôt ! On ne risque pas de s’ennuyer à mouliner tant le paysage, au dénivelé incessant, varie de kilomètre en kilomètre, les sommets succédant aux vallées dans un décor champêtre.

La bonne idée de ce parcours, c’est de l’avoir conçu sur des routes secondaires, donc peu passantes. Et c’est tant mieux, car l’accotement pour le vélo n’est pas continu et il arrive qu’on doive emprunter la voie réservée aux autos pour poursuivre sa route.

Vélo Villages n’est pas qu’un itinéraire ; c’est un « produit » qui comprend une centrale de réservation pour l’hébergement, une assistance technique en cas de bris sur la route (on peut même vous apporter un vélo de secours si le vôtre rend l’âme !), des haltes-secours où on peut trouver les outils nécessaires à une réparation mineure, et une signalisation complète. Le départ et l’arrivée s’effectuent à l’hôtel le Georgesville, à Saint-Georges. Le transport des bagages est même assuré d’auberge en auberge. Du cyclotourisme sécuritaire et pratique, qui vous laisse toute l’énergie pour gravir les côtes ! L’idéal est de relier le tout en trois jours avec trois portions équivalentes avec escale nocturne à Lac-Etchemin puis à Saint-Cyprien. Bien sûr, on peut aussi prendre son temps, s’arrêtant dans les différents hébergements hôteliers, qui ne manquent pas dans la région.

Repères : Le circuit Le Montagnard sillonne 17 municipalités où sont éparpillés 10 établissements hôteliers répertoriés : hôtels, auberges, gîtes et motels qui possèdent tous un espace fermé pour les vélos et qui assurent le transport des bagages. Il est toutefois préférable de réserver les chambres. Une carte détaillée du circuit, indiquant les haltes-secours et donnant des renseignements sur le type de voie, le dénivelé et les curiosités touristiques, est disponible au départ.

Info et réservation : 418 227-3000, 1 800 463-3003 ou www.georgesville.com

Comment s’y rendre : Depuis Montréal, emprunter l’autoroute 40 jusqu’à Québec, puis la route 73 jusqu’à Saint-Georges (une centaine de km de Québec).