PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Routes rurales, ligne du Mocassin

Le Témiscamingue regorge de routes et de pistes cyclables, la faible circulation et les petits reliefs en font des itinéraires attrayants. Région rurale oblige, c’est une succession de paysages pastoraux qui se déploient à mesure que nous pédalons. «Sur l’ancienne emprise ferroviaire [entre Ville-Marie et Angliers], les cyclistes ont balisé eux-mêmes le parcours pour en éloigner les vététistes, prenant ainsi une initiative que n’avait pas prise la MRC», m’explique Guy Roberge, passionné de vélo à l’origine du Club Vélo-Témis. Depuis, le vélo roule en maître sur ces 45 km de sentiers en poussière de pierre sertis entre les lacs Témiscamingue et des Quinze (la Ligne du Mocassin, un tronçon de la Route verte).

Alors que nous pédalons ensemble sur l’accotement de la 101 Nord depuis Saint-Bruno-de-Guigues jusqu’à Notre-Dame-du-Nord, nous enchaînons les quelques montées qui serpentent au cœur d’une nature à vocation franchement agricole. La circulation automobile y est rare, ce qui permet de profiter pleinement du paysage, surtout avec les vues panoramiques que nous décrochons notamment sur le lac.

Depuis Notre-Dame-du-Nord, un chemin goudronné privé, la route des Barrages, conduit jusqu’à Saint-Eugène-de-Guigues le long des barrages hydroélectriques (Première-Chute, Rapides-des-Îles, Rapides-des-Quinze). Par endroits, la vue y est saisissante. Enfin, le chemin débouche sur Saint-Eugène au milieu des champs de récolte.

Au Témiscamingue, les circuits de vélo ne manquent pas même si le cyclotourisme n’est pas l’activité de plein air la mieux servie dans la région. Pour jumeler le vélo à une randonnée, on peut par exemple se rendre à la Grande chute Topping  (voir page XX) à vélo depuis la route 101 Sud via une route sinueuse en gravier (entre Fabre et Laniel), puis emprunter le sentier de randonnée La Grande Chute le long de la magnifique rivière Kipawa (voir page XX).

Enfin, il ne faut pas oublier la piste cyclable de Témiscaming, une boucle de 7 km qui passe d’Eagle Village à Wolfe Lake via la municipalité de Témiscaming, un bel itinéraire qui emprunte un ancien réseau ferroviaire aux premières loges d’un environnement sauvage.

Repères Ligne du Mocassin: 45 km de sentiers multifonctionnels réalisés sur l’ancienne ligne ferroviaire entre Ville-Marie et Angliers (via Lorrainville et Laverlochère). Nombreuses haltes sur ce parcours de la Route verte.
Info: www.temiscamingue.net/parclineaire
Boucle de Témiscaming: départ rue Humphrey. Info: 819 627-1846. Une carte des routes, pistes et circuits cyclables est disponible au bureau touristique du Témiscamingue. Info: 819 629-3355 ou www.tourismetemiscamingue.ca

Le train arrive en villeÀ la fin du XIXe siècle, la Société de colonisation du lac Témiscamingue (SCLT) commence à construire un réseau de voies ferrées pour transporter les nouveaux arrivants. C’est surtout dans les années 1920 que l’expansion du réseau ferroviaire est justifiée par l’industrie forestière qui s’étend dans la région. Le tracé va de Témiscaming jusqu’au lac des Quinze en passant par Kipawa, Laniel, Ville-Marie et Angliers. Même si tout le monde profite du progrès, ce sont les besoins de l’industrie forestière qui guident son tracé depuis les moulins jusqu’au nord.

Nos trouvailles

Fromages au Village
45, rue Notre-Dame Ouest, Lorrainville
819 625-2255
On y fabrique toutes sortes de fromages au lait cru (Cru du clocher, le Rouet au lait de brebis) ou au lait pasteurisé (fromage à la fleur d’ail, fromage en grains, cheddars). Parfait pour une halte à vélo!
Centre thématique fossilifère
5, rue Principale, Notre-Dame-du-Nord
819 723-2500 ou www.fossiles.qc.ca
Des expositions pour tout public portent sur les poissons d’eau douce et sur la richesse fossile de la région; safaris fossiles guidés par un animateur.
Musée de la gare
15, rue Humphrey, Témiscaming
Cette vieille gare (1927) abrite une exposition intéressante sur le développement de Témiscaming et sur son évolution au fil des années.
Salle Dottori
20, rue Humphrey, Témiscaming
819 627-3230
Humoristes, groupes musicaux locaux ou invités: cette salle de spectacle de 500 places célèbre la culture sur tous les tons . Programmation disponible dans le site Web.

AgendaLe Vélotour
Autour du 14 juillet
Quatre cents kilomètres en quatre jours au départ de Rouyn-Noranda via le parc d’Aiguebelle (parcours en boucle). Hébergement en auberge. Info: 819 762-0500 ou 1866 306-0500
Pèlerinage de Ville-Marie à vélo
Du 4 au 12 août
Traversée de cinq territoires de MRC pour 530 km parcourus en pédalant ou en marchant, dans une approche de réflexion intérieure. Info: 819 762-4751, poste 225