PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Saint-CômeChez Roger l’ermite, ou l’art du gîte différent

Roger l’Ermite, c’est Martin Paradis, et celui-ci délaisse volontiers son statut d’ermite quand il s’agit de parler de bois et de forêts. Cet arboriculteur de profession est un amoureux de la chose ligneuse. Bûches, planches ou troncs: il les récolte pour les utiliser à bon escient. De son amour minutieux sont nés quatre écogîtes, faits d’un mélange d’essences d’arbres et de matériaux récupérés dans un souci environnemental.

Pour grimper au Bercail, vous laissez votre voiture et montez quelques minutes par un étroit chemin (ou un plus large aménagé essentiellement pour le transport des bagages). Dès que vous passez la porte, votre œil n’a de cesse de remarquer les petits et grands détails de fabrication: le tronc central qui s’élève jusqu’au plafond, le placard de la cuisine fait d’un arbre creusé, la charpente du toit en angles croisés, autant d’aménagements savamment conçus et réalisés par Martin lui-même. Chacun des écogîtes a un style unique, mais tous ont en commun le fait de vous isoler du reste du monde et de vous plonger discrètement dans un milieu naturel.

On a particulièrement aimé…
❱ L’idée d’oublier sa voiture pendant la durée du séjour. Elle n’est plus visible, quel que soit l’écogîte qui vous héberge.
❱ La «cococueillette» au petit-déjeuner. Martin, alias Roger l’Ermite, est propriétaire d’un poulailler, et les résidents peuvent récolter les œufs tout chauds. Julie la poule fait d’ailleurs partie du comité d’accueil.

À faire dans le coin
La descente de la rivière L’Assomption est parfaite pour une première expérience en eau vive. L’entreprise Au Canot volant a justement organisé, aménagé et balisé «La petite descente» pour permettre aux débutants de vivre l’aventure en toute autonomie. C’est simple: il vous suffit de suivre les flèches marquées «Canot volant», et vous dévalerez les quelques tranquilles rapides émaillant les 6 km du parcours. Au Canot volant propose aussi d’autres forfaits, notamment un intéressant mélange rando et canot.

Après l’activité physique, quelques heures au sauna ou au spa du Centre de santé Le Rituel, dans le village de Saint-Côme, vous remettront d’aplomb.

REPÈRES
Écogîte: 135$ la nuit pour une ou deux personnes.
514 993-3567 ou www.chezrogerlermite.ca

Au Canot volant
450 883-8886 ou www.canotvolant.ca

Centre de santé Le Rituel
450 883-0335 ou www.centrelerituel.com
Lire aussi :
Notre-Dame-de-la-Merci – Yourte en couleurs
Parc régional de la Forêt-Ouareau – Exotisme dans les cimes
Parc national du Mont-Tremblant – Yourte au bord d’un lac paradisiaque
Saint-Sauveur – Refuge «glamping»
Lac Nominingue – Les Toits du monde
EXP, le dernier-né des chalets signés la Sépaq