PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Saint-Venant-de-Paquette, alliage des mots et du paysage

C’est bien connu, la nature est une source d’inspiration pour les poètes et les artistes. À Saint-Venant-de-Paquette, cette inspiration prend la forme d’un sentier poétique. Née de l’artiste québécois Richard Séguin, cette idée se concrétise en un espace de silence intégré au paysage dans ce charmant village surnommé «Tourterelle de l’Estrie». Trois kilomètres de chemins bordés de sculptures de pierres, qui illustrent certaines des plus belles poésies des Cantons-de-l’Est et du Québec.

Un petit pavillon, la Maison de l’arbre, adjacent à l’église, constitue un excellent point de départ de cette marche bucolique. Une dizaine de sites, regroupant les poèmes de deux à quatre poètes, ainsi que plusieurs observatoires ont été aménagés un peu partout dans le village et dans les collines environnantes. On y redécouvre les Émile Nelligan, Louise Forestier, Pierre Morency, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Pauline Julien, Blanche Lamontagne, Alfred DesRochers, Anne Hébert, Gaston Miron et bien d’autres. Le jardin Alfred-DesRochers honore, en plus de cet illustre poète des Cantons-de-l’Est, sa fille Clémence ainsi que d’autres poètes estriens.

Le concept, unique au Québec, est porté par la communauté entière: résidents, horticulteurs, artistes, architectes. Ces gens du milieu et d’ailleurs, tous amoureux de la nature et des mots, se sont unis pour créer ce sentier aménagé au creux des collines. Le bois et la pierre utilisés pour construire les jardins proviennent de la région.

À voir aussi
La Maison de l’arbre, à Saint-Venant-de-Paquette. Exposition permanente sur la forêt, services d’accueil, restauration légère, information touristique et terrasse avec vue sur un étang.

Le musée Beaulne est installé au château Norton, magnifique manoir d’architecture néo-Queen Anne.
Ce musée met en lumière l’épopée humaine à travers l’évolution du costume. Expositions temporaires et salon de thé sur la véranda du château.
96, rue de l’Union, Coaticook
819 849-6560 ou www.museebeaulne.qc.ca