PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Sentier du Fjord-du-Saguenay ///La magie des crêtes

Déployant des efforts titanesques, la nature a pris tout son temps pour sculpter le Saguenay, cette vallée glaciaire envahie par la mer et un des plus grands fjords de la planète. L’hiver, le bleu de l’eau est aussi profond que ses abîmes. On a la chance de pouvoir admirer ce joyau grâce au nouveau forfait Attache ta tuque, offert par la Sépaq en partenariat avec le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles.

Perché sur les crêtes, ce sentier, du secteur de Baie-Sainte-Marguerite jusqu’au Centre, offre des vues splendides sur les caps et les falaises vertigineuses du fjord. Pour une seconde année, les amateurs de longue randonnée peuvent apprécier ces paysages d’une beauté grandiose et longtemps demeurés inaccessibles. Pendant trois jours d’excursion, les randonneurs, en raquettes ou en skis de fond, ont tout le loisir de profiter de l’enneigement exceptionnel de la région sur un sentier de 20,9 km balisé mais non tracé. Une expérience hivernale exceptionnelle!

En quittant la route 172, le premier parcours de 6,5 km emprunte d’abord un chemin d’accès, puis traverse une forêt et longe la baie Sainte-Marguerite. Le camp rustique de l’Anse-de-la-Barge (rénové récemment) accueille les pleinairistes dans un confort douillet, face au coucher du soleil qui se mire dans les blocs de glace empilés sur la rive.

Le trajet du jour suivant est plus costaud, mais cheminer sur les hauts plateaux est magique! Il s’adresse toutefois aux randonneurs aguerris. Le parcours de 10,2 km en terrain montagneux, souvent exposé au vent, et le dénivelé important requièrent en effet une bonne condition physique. Le Relais des cèdres, à mi-parcours, est bienvenu pour casser la croûte et se réchauffer. Après cette journée éreintante, la yourte Faucon pèlerin offre un havre de paix qui allie charme et rusticité. Le lendemain, la Ferme 5 Étoiles, située à 4,2 km, s’atteint facilement en deux heures de marche.

REPÈRES
Parc national du Fjord-du-Saguenay
91, rue Notre-Dame, Rivière-Éternité
Forfait Attache ta tuque: 152 $ par personne (groupe de quatre personnes) pour trois jours et deux nuits. Peaux d’ascension de ski de fond fortement suggérées.
Durant l’été, un service de navette est offert pour le sentier Le Fjord.
418 236-4833, 1 877 236-4551 ou www.ferme5etoiles.com;
418 272-1556, 1 800 665-6527 ou www.sepaq.com/pq/sag