PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine

photo: gaétan fontaine

Organisme sans but lucratif, les Sentiers pédestres des 3 Monts se sont vu confier le mandat de maintenir l’intégrité d’un territoire autrefois soumis aux pressions des industries forestière et minière, en partenariat avec la municipalité de Coleraine et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Le site, remarquable en raison de sa géologie et de sa flore rares, couvre 1200 hectares. De ce nombre, 396 hectares se retrouvent dans la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine, qui a vu le jour en 2003. Fait exceptionnel, le public est autorisé à y circuler (ce qui n’est pas le cas pour la vaste majorité des réserves écologiques au Québec), pour le plus grand plaisir des amants de la nature.

Une vingtaine de kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent le gros bouquet de verdure où prolifère une belle forêt mixte plantée de gros pins et d’une extraordinaire chênaie, cette dernière formant un groupe forestier aujourd’hui rarissime au Québec, malheureusement. Trois belles collines viennent donner du relief au paysage.

Le mont Oak (460 m), situé au cœur de la réserve écologique, est accessible par le sentier de la Boucle géologique, où les marcheurs sont invités à consulter des panneaux leur expliquant des millions d’années d’histoire de la croûte terrestre. Pour sa part, le mont Kerr (494 m) donne accès à plusieurs points de vue, alors que le mont Caribou (558 m), le plus haut des environs, fait le bonheur des marcheurs avec sa spectaculaire crête longue de presque 1 km. Enfin, on trouve aussi deux beaux plans d’eau où tremper ses orteils: le lac Johnston et l’étang Dry.

Pour vous imprégner de cet environnement unique, vous pouvez planter votre tente ou encore, passer la nuit dans une yourte ou un refuge en pleine forêt. Pour accéder aux différents lieux où dormir, vous devez enfiler vos bottes de randonnée, car il n’y a pas de route pour s’y rendre en voiture. Tranquillité assurée!

Géographie
La réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine est propice à la croissance de plantes de type serpentinicole, comme l’aspidote touffue (Aspidotis densa), qu’on trouve seulement dans six endroits répertoriés en Amérique du Nord. Mais la plus grande population connue de cette plante rare et fragile est dans la réserve. Une virée dans les sentiers vous fera découvrir une ophiolite, une formation géologique originale qui s’est développée sous les océans, il y a environ 600 millions d’années. Dans cet habitat géologique particulier logent des roches peu communes…

REPÈRES
Les 3 Monts: 20 km de sentiers, 9 emplacements de camping,
1 refuge, 1 yourte (capacité de 7 per­sonnes).
418 423-3351 ou www.3monts.ca