PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Ski alpin et luge au Massif

photo : Louise Savoie

Primo
Pour le panorama, la station de ski alpin Le Massif, avec sa cinquantaine de pistes, n’a pas son pareil. Quelle que soit celle que vous dévalerez, c’est le fleuve Saint-Laurent qui accompagnera vos circonvolutions jusqu’au chalet de la base, à 36 m au-dessus du niveau de l’eau. Les pistes les plus pentues occupent les parties sud-ouest et centrale de la station, tandis que les faciles et intermédiaires sont plutôt au nord. Et c’est sans compter le secteur du hors-piste, pour les skieurs en manque de sensations fortes.

Secundo
Pour la vue sur le Saint-Laurent, la piste de luge du Massif est aussi impressionnante que celles de ski alpin. Peut-être même plus impressionnante encore quand on prend de la vitesse sur le parcours de 7,5 km. Après un petit tour en chenillette, on se lance bien casqué sur la large piste-école à bord d’une luge individuelle en frêne, histoire de pratiquer transfert de poids, direction avec les mains et freinage avec les pieds en évitant les sorties de piste. Puis c’est parti pour la vraie descente! Un peu crispé au départ, on prend vite de l’assurance et l’expérience se révèle de plus en plus grisante. À mi-chemin, on fait une pause dans la chaleur d’un refuge tout en profitant du paysage. La seconde partie de la descente s’amorce sur une piste plus étroite, en franchissant un petit pont, suivi d’une petite montée et d’une nouvelle descente sur une large piste qui aboutit au pied d’une télécabine. Mince, on en aurait pris encore!

REPÈRES
Le Massif de Charlevoix 1350, rue Pincipale, Petite-Rivière-Saint-François
418 632-5876, 1 877 536-2774 ou lemassif.com

Où manger? À la Crêperie Camp-Boule, tout en haut de la station, ou au restaurant Mer & Monts.
1 877 536-2774 ou lemassif.com

Où dormir? Dans une chambre à quatre lits simples, style «dortoir de luxe», à l’Hôtel La Ferme. 50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Pau
418 240-4100, 1 877 536-2774 ou lemassif.com