PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

Fascinante Lotbinière

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Ski de fond à Ripon: bal en blanc sur montagnes noires

C’est assez rare pour être noté d’entrée de jeu: le Centre d’aventure et de plein air des Montagnes Noires, géré par la municipalité de Ripon, au cœur de la vallée de la Petite-Nation, est gratuit. Le site est de surcroît enchanteur, avec une belle variété de pistes de ski de fond damées totalisant 13 km. De quoi occuper une bonne demi-journée d’hiver ensoleillée!

Les pistes s’étalent du bas du petit massif en terrain plat côté sud pour grimper ensuite vers le nord et l’ouest à flanc de colline. On chausse ses skis au tout premier stationnement sur le chemin de la Montagne-Noire ou à la cabane d’accueil à mi-parcours (stationnement 2). De là, une première boucle facile de 3 km (pistes 1 et 2) permet de passer de zones ouvertes à des zones boisées, avec arrêt au refuge et à une ancienne cabane à sucre. On poursuit sur la piste 3, large et bien tracée, pour profiter de superbes descentes dans une forêt de résineux et de feuillus avant de s’épivarder dans un vaste champ de neige au bas de la montagne. Au retour, il faut traverser le chemin de la Montagne-Noire sur la piste 1 pour remonter dans le bois et rejoindre le chalet d’accueil. À moins qu’une petite envie ne vous prenne d’un second tour de piste sur la boucle de départ…

Tant qu’à y être…
Jusqu’au sommet

Chaussez vos raquettes pour rejoindre le sommet des Montagnes Noires qui, à 426 m d’altitude, est le deuxième plus élevé des régions Outaouais-Laurentides, après le mont Tremblant. Une boucle de 3,8 km en trois sentiers vous donne accès, depuis l’accueil, à un belvédère dominant le «pays de l’or vert», comme les résidents locaux surnomment leur coin de pays.

Les fesses dans la neige
En prime, si vous n’avez pas froid aux yeux, dévalez la piste de glissade sur tube du Centre d’aventure et de plein air des Montagnes Noires. Ou une de ses trois pistes de glissade familiale.
819 983-2000

Nos trouvailles
Auberge de jeunesse Petite-Nation
35, rue Principale,
Saint-André-Avellin
819 983-6644, 1 877 987-6644 ou www.aubergepetitenation.org
Un lieu ultra sympathique pour dormir (en chambre privée ou dortoir), géré par une coopérative, avec cuisine communautaire et café-bistrot. Programmation culturelle
avec artistes de renom les vendredis et samedis. Location de vélos et
de raquettes. Piste de ski de fond
(et de vélo) à la porte, sur le «parcours Louis-Joseph-Papineau».

Le Café du Bistrot
198, rue Principale,
Saint-André-Avellin
819 983-3966 ou www.cafedubistrot.com
Une adresse de choix pour le lunch ou le souper après une bonne sortie en plein air. Mention spéciale pour les pizzas cuites au four à bois et les vins à prix abordables!

Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche
300, chemin Saddler, Mayo
819 281-6700 ou www.foretlablanche.org
Au bord du grand lac la Blanche, elle abrite une des dernières forêts anciennes
du Québec. Ses sentiers de randonnée pédestre, avec panneaux d’interprétation, sont aussi ouverts à la raquette durant l’hiver.

Repères
Centre d’aventure et de plein air des Montagnes Noires 
39, chemin de la Montagne-Noire, Ripon
819 983-2000, poste 40, ou www.ville.ripon.qc.ca
Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord, sortie 35 vers Lachute, puis l’autoroute 50 Ouest, sortie 239 vers Gatineau. Suivre les indications vers Gatineau jusqu’à la route 148, en direction ouest jusqu’à la sortie pour la route 323 Nord. Prendre à droite sur la route 323 Nord, puis à gauche dans le rang Sainte-Julie Est; à Saint-André-Avellin, tourner à droite à la rue Principale et poursuivre sur la route 321 Nord. Prendre à gauche sur le chemin Legault, puis à gauche sur le chemin Neveu, et de nouveau à gauche sur la route 317 Sud (chemin du Lac Groleau); à Ripon, prendre à gauche à la rue Principale, puis suivre les indications du Centre.