PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Ski et canyonisme de glace au Mont-Sainte-Anne

Au mont Sainte-Anne, la descente n’est pas l’apanage des seuls skieurs et planchistes: au pied de la montagne déferle la chute Jean-Larose, formée de trois superbes cascades congelées où on pratique le canyonisme d’hiver, une activité unique en Amérique du Nord. Nul besoin d’être un pro pour s’y adonner: une corde et des crampons suffisent à descendre au fond du canyon de 41 m, sans jamais se tremper et en ne se rinçant que l’œil. Ne reste plus qu’à remonter l’escalier de 400 marches, une bonne mise en jambes pour s’attaquer au domaine skiable du Mont, aussi varié que palpitant: époustouflantes pistes techniques (comme la fameuse Gondoleuse et les deux «S»), fort jolis sous-bois (dont la sombre Forêt noire), pistes peinardes pour novices flemmards et panoramas inoubliables sur le Saint-Laurent, du haut du sommet et du versant sud.
Enfin, autour de la montagne, on peut aussi pratiquer la raquette (48 km de sentiers) et le ski de fond dans un réseau de 333 km, dont 125 km pour le pas de patin.

Repères : Station de ski Mont-Sainte-Anne, 2000, boul. Beau Pré, Beaupré, 418 827-4561, 1 888 827-4579 ou www.mont-sainte-anne.com.
Canyoning-Québec, 418 827-8110 ou www.canyoning-quebec.com. Ouvert de décembre à mars.