PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Ski, marche et raquette à Gatineau: Balade urbaine

Il est rare de pouvoir profiter d’une sortie en plein air sans quitter la ville. À Gatineau, rendez-vous un beau jour d’hiver aux abords du lac Leamy pour voir la ville différemment… Le Centre de plein air du Lac-Leamy a plus d’un tour dans son sac.

D’abord un bel anneau de glace en bordure dudit lac, puis 17 km de sentiers de ski de fond qui sont autant de pistes de marche sur neige ou de marche tout court si celle-ci vient à manquer ou à glacer au cours de nos drôles d’hivers! Le sentier du Lac-Leamy offre un parcours ultra facile de 2,5 km autour du lac où trône le grand hôtel Hilton Lac-Leamy. Le sentier des Voyageurs court pour sa part en direction du parc Jacques-Cartier, une des entrées du parc de la Gatineau, sur 5,9 km.

On aime bien le plus long des sentiers du Centre, celui du Ruisseau-Leamy (7,2 km), pour sa variété de points de vue. Il longe d’abord le lac Leamy puis file vers la gauche avant un pont le long du cours d’eau du même nom. La piste double s’enfonce dans une zone de moins en moins urbaine. Arrêts requis près des mangeoires où les oiseaux sont aussi de sortie. Au final, on entre carrément dans le parc de la Gatineau près de son Relais plein air. On peut bien sûr poursuivre son périple sur les pistes du grand parc, qui sont toutes faciles à parcourir dans sa partie est.

Tant qu’à y être…
L’incontournable patinoire

Patiner sur le canal Rideau, en plein cœur d’Ottawa, c’est près de 8 km de pur plaisir. La plus longue patinoire du monde, qui ouvre en janvier, aboutit au lac Dows, avec une curieuse «galerie d’art extérieure sur glace» présentant des expositions d’artistes en herbe.
www.capitaleducanada.gc.ca

Parc du Lac-Beauchamp
En plus de sa patinoire circulaire aux abords du lac, ce parc municipal offre 7 km de sentiers, dont deux boucles de 2 et 3 km. Parfait pour se délier les jambes en raquettes, en skis de fond, ou en marchant sur la neige.
819 669-2548 ou www.gatineau.ca

NOS TROUVAILLES
Le Saint-Éloi Café Bistro
100, rue Atawe, Gatineau
819 595-3222 ou www.bistro-saint-eloi.ca
Juste au-dessus de l’accueil du Centre de plein air du Lac-Leamy, un sympathique endroit pour casser la croûte, avec crêpes ou pain doré le matin, soupe, paninis ou pizzas plus tard, après une balade au grand air.

Domaine de L’Ange-Gardien
1031, chemin Pierre-Laporte,
L’Ange-Gardien
y 819 281-0299, 1 877 281-0299 ou www.domaineangegardien.ca
Ce domaine privé offre huit pistes de glissade sur tube pour petits et grands, mais aussi quelques courts sentiers pour la raquette ou la marche.

Parc canin
Le Centre de plein air du Lac-Leamy fait partie des quelques sites de la région accessibles aux chiens tenus en laisse. À pied, en patins ou en skis de fond… tiré par toutou?

Repères
Centre de plein air du Lac-Leamy 
100, rue Atawe, Gatineau
Parc municipal ouvert du 15 décembre au 15 mars (gratuit); location de skis de fond, raquettes et patins pour un bloc de trois heures.
819 595-8132 ou www.gatineau.ca

Comment s’y rendre: de Gatineau, prendre l’autoroute de la Gatineau (A-5), tourner sur le boulevard du Casino, puis face au Hilton Lac-Leamy, tourner à gauche sur le boulevard de la Carrière; la rue Atawe est la première à droite. On trouve un stationnement public peu après, à droite, en descendant vers le lac Leamy.