Sur la route de l’érable

L’air pur de la campagne a ici des odeurs de foin coupé ou de fumier… selon la saison. En fin de journée, quand la lumière rasante illumine les champs de blé, on pédale encore avec plaisir, avec l’horizon pour objectif.

Pour ceux qui veulent s’initier au cyclotourisme, la région du Centre-du-Québec est parfaite, avec ses petites routes de campagne et la piste du parc linéaire des Bois-Francs de 77 km. Elle compte une vingtaine de circuits et cinq trajets sur route (de 40 à 102 km). Il y en a pour tous les goûts: dans les collines des Bois-Francs, au sud de Victoriaville et Plessisville, les experts sont gâtés avec de bons dénivelés sur routes pavées ou non; pour le vélo «doux» ou les longues distances, toute la région comprise entre Drummondville, Nicolet, Bécancour, Victoriaville et Plessisville regorge de parcours plus faciles.

Et pourquoi pas un combiné route-piste cyclable, sur une cinquantaine de kilomètres, dans la région de Plessisville (Route de l’érable) et celle de Victoriaville (Bois-Francs)? On débarque sa bicyclette à Inverness, un des plus beaux villages du Québec, pour filer sur la bucolique route 267. On quitte la route sans accotement pour en prendre une autre, la rue Provencher, et rejoindre via ce rang Laurierville, puis Sainte-Julie, toujours en terrain agricole. On admire au passage les églises des villages aux allures de cathédrales; on salue les vaches, les chevaux, les oiseaux… Après avoir filé vers l’est, on quitte la route pour revenir vers l’ouest par le parc linéaire des Bois-Francs. Très droite, très plate, la piste cyclable en poussière de roche a le mérite d’être bien verdoyante, avec de jolies haltes aménagées, notamment à Sainte-Julie et au lac Kelly, 13 km plus loin. Après Plessisville, on reprendra un rang tranquille (10 Est), puis la route 363, avec accotement, pour Norbertville. De là, le chemin Laurier mène directement à Arthabaska, le plus joli quartier de Victoriaville, avec ses maisons victoriennes et des arbres plus que centenaires.

Repères : Pour tout savoir sur les circuits de vélo, avec cartes à l’appui, Tourisme Centre-du-Québec (1 888 816-4007, poste 300, ou www.tourismecentreduquebec.com/velo) et Tourisme Bois-Francs (1 888 758-9451 ou www.tourismeboisfrancs.com).