Sur le sentier du Cerf

Inauguré en décembre 2009, le nouveau sentier de raquettes du Cerf a beaucoup à offrir aux raquetteurs en quête de nouveautés. Il offre en effet la seule voie permettant de pénétrer dans la section peu connue et relativement vierge du massif des Chênes. En prime, cette boucle d’environ 13,5 km, qui débute au centre de services Le Cerisier, traverse des milieux naturels variés, avec juste assez de montées et de descentes pour se garder au chaud.

Respectant la tradition du parc de nommer les sentiers de raquettes à l’aide de noms d’animaux, ce sentier avait un nom prédestiné, car il traverse un des plus gros ravages de chevreuils du parc. C’est donc en partant du centre de services et en empruntant le sentier du Pékan (anciennement Z) en direction du Vieux-Camp qu’on peut emprunter le sentier du Cerf proprement dit. On a alors couvert 1,4 km. Le sentier bifurque vers l’est pour longer la berge est du magnifique étang de la Cuvette et grimper ensuite le massif du Chêne. C’est la plus belle section! Au sommet du massif, une vue unique du mont Orford et de la vallée de la rivière aux Cerises fait rapidement oublier l’effort déployé. La descente vers l’ouest permet de terminer le sentier qui aura parcouru somme toute 8,5 km. C’est ensuite le retour à la case départ en réempruntant le sentier du Pékan pour 3,5 km.

Il faut compter environ six heures (un peu moins si la forme est là…) pour parcourir ce nouveau sentier, tout à la fois accessible et certain de plaire aux raquetteurs plus expérimentés, surtout si la neige est fraîche et qu’on a à ouvrir la piste…

Repères: Le sentier du Cerf se trouve dans le parc national du Mont-Orford, secteur du Lac-Stukely. Accès au sentier par le centre de services Le Cerisier. Info: 819 843-9855 ou www.sepaq.com.