Surf et observation des cétacés aux Bergeronnes

Valse marine
Plus au sud, le littoral des Bergeronnes se proclame l’endroit tout indiqué pour aller en ambassade auprès de nos cousins des abysses. Les baleines viennent se nourrir dans la fosse qui plonge à 300 m de profondeur, à deux coups de pagaie du cap rocheux. Un fantasme d’aventurier se concrétise: diverses escadres de marsouins s’activent autour de ma planche pendant que le soleil décline au large. Ce que cet humble cétacé d’un mètre et demi perd en prestance, il le gagne en fluidité et en élégance lorsqu’il passe furtivement sous mon surf en nageant sur le dos pour mieux m’observer. Ai-je imaginé ce clin d’œil complice? me suis-je demandé un peu plus tard sous la tente. C’est que le mythe et la réalité semblent vouloir s’entremêler sous les latitudes boréales.

Poushhh! Le puissant souffle d’un rorqual qui me tire illico presto du sac de couchage dès l’aube est pourtant bien réel: une robuste baleine à bosse plonge sous les frêles esquifs de mes amis qui crient victoire. Un magnifique sentiment de vulnérabilité frappe les lève-tôt. Ces guides de kayak sont plus habitués de se frotter à la bête protégés par leur embarcation que debout sur une planche. La hauteur de vue permet d’apercevoir le rorqual bien avant qu’il n’affleure à la surface de l’eau, décuplant ainsi la dose d’adrénaline. L’inimitable baleine à bosse se paie même le luxe de faire demi-tour, le temps de quelques insufflations, pour mieux observer ces objets flottants non identifiés avant de venir les sonder pour une ultime fois. Une visite au Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac nous apprendra plus tard que c’est Blizzard, une femelle de cinq ans reconnaissable à sa queue toute blanche sur sa partie intérieure, qui nous a fait grâce de sa présence.

La bande de Mer et monde Écotours propose des balades guidées au lever et au coucher du soleil, avec option sushis et SUP, mais aussi des randonnées nocturnes pour admirer la bioluminescence du zooplancton. Par Neptune et Poséidon! Sont-ce des lucioles des mers? Mathieu Dupuis, le chef guide, explique que la glisse des pagaies et des planches illumine ces micro-organismes marins qui scintillent comme des milliers d’étoiles. Tendez aussi l’oreille, car l’hydrophone permet de syntoniser le chant harmonieux des cétacés qui peuplent l’estuaire. En partie immergé, l’appareil amplifie et diffuse en surface leurs chants pour les livrer aux oreilles humaines. Le béluga vole sans surprise la vedette, lui qu’on affuble parfois du surnom de «canari de mer».

Les plus frileux n’auront toutefois pas à se mouiller pour ouïr un ersatz de cette mélodie marine. En véritable faussaire, Simon Gauthier, conteur et fabricant d’instruments de musique rares, singe le chant des rorquals avec son «baleinophone». L’instrument qu’il a inventé se présente comme un didgeridoo en carton rigide, bouché à chaque extrémité par de vulgaires verres en plastique qui font office de becs amplificateurs. La magie réside dans le ressort métallique tendu à l’intérieur du tube et qui magnifie les sons qui y sont projetés. Pour être bien accordé, le conteur précise que le ressort doit être «immergé trois semaines dans les eaux de l’estuaire pour capter l’esprit du fleuve».

REPÈRES
Centre d’interprétation des mammifères marins

À Tadoussac, ce musée consacré aux cétacés présente une exposition interactive qui permet de s’immerger dans leur univers, en plus de s’initier au curieux baleinophone. L’état-major scientifique de l’estuaire y suit en permanence le déplacement des rorquals communs, baleines bleues ou à bosse et bélugas.
418 235-4501 ou baleinesendirect.com

Mer et monde Écotours
Excursions guidées en kayak et en SUP au pays des cétacés. Les sites de camping exceptionnels permettent également l’observation des baleines sans quitter la splendide côte rocheuse des Bergeronnes.
418 232-6779, 1 866 637-6663 ou meretmonde.ca

Pêcherie Manicouagan
Pour les poissons, crustacés et fruits de mer de la Côte-Nord, du bateau à votre assiette, cette poissonnerie et restaurant des Escoumins offre tout sous un même toit.
418 233-3122 ou fruitsdemeretpoissons.com

Le Petit Régal
Une institution de la route 138, aux Escoumins. Pour la pizza aux fruits de mer et sa fameuse poutine.
418 233-2666 ou lepetitregal.com