Publicité
03-09-2019

À 20 minutes de Québec, attendez de voir comment s’éclatent les couleurs d’automne sur le paysage. Dans le décor de la Jacques-Cartier, la palette est unique. Voici 5 façons de découvrir la beauté du plus grand terrain de jeux de Québec, la dernière étant de rester à coucher.

EN RANDONNÉE

Le Parc national de la Jacques-Cartier, c’est plus de 100 km de sentiers de randonnée. Même si plusieurs sentiers sont de niveau facile – on adore le Confluent qu’on fait en 35 minutes avec les enfants –le sentier Les Loups (11km aller-retour) est parmi les plus difficiles. Ce qu’on gagne à l’effort?  Une vue spectaculaire sur l’entaille de la vallée glaciaire de la Jacques-Cartier.

Du côté de Stoneham, on aime le sentier du parc du mont Wright (6,5 km), une randonnée facile pour la famille.  Pour les amoureux de géologie, un petit saut du côté de la Station Duchesnay s’impose.  Outre la beauté de ses 25,7 km de sentiers aux couleurs flamboyantes, on y fait de belles découvertes dont de mystérieux abris sous roche. Où que l’on soit, il est possible de croiser plus de 160 espèces d’oiseaux, des renards et des cervidés.

Vous saviez ça ?

La Station Duchesnay offre 1 km de sentier pédestre éclairé, pour une balade en soirée.

EN VÉLO DE PLAISANCE

Direction Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf. Cette piste cyclable de 68 km est aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire qui relie Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. La piste est aussi directement reliée à la ville de Québec par le Corridor des Cheminots. 

EN VÉLO DE MONTAGNE

Direction Lac Beauport pour rouler les 19 km de sentiers balisés des Sentiers du Moulin. On craque aussi pour les 20 km de sentiers – tous niveaux – qu’offre Empire 47 à seulement 20 minutes de Québec, au Lac Delage.

ET APRÈS TOUT ÇA LE SPA

Vous avez eu chaud ? Le Nordique Spa Stoneham, le Spa de la Station Duchesnay ou celui du Manoir du Lac-Delage sont parfaits pour relaxer les muscles endoloris.

Trois formules top où faire dodo

Entourage-sur-le-Lac

Sur une plage privée du lac Beauport, cet hôtel haut de gamme est idyllique. Les épicuriens et friands de bien être vont adorer.

Station Duchesnay

En pleine nature, cette auberge champêtre surplombe le lac Saint-Joseph et ses forêts colorées. Wow assuré!

Chalet EXP

Au cœur du parc national, les chalets EXP sont spectaculaires, tout comme l’expérience en prêt-à-camper ou dans les yourtes et camps rustiques du parc.

Publicité