Un lac aux accents algonquin
Falaises escarpées du bouclier canadien flottant dans les eaux limpides du lac Kipawa: les 1600 km de rives du lac, ponctué d’innombrables îles et îlots, sont à n’en pas douter un des trésors méconnus du Québec – et pas seulement du Témiscamingue. Ce sont 500 km2 de paradis pour plaisanciers: canot, kayak ou plongée. C’est aussi le territoire ancestral des Algonquins de Hunter’s Point, petite communauté isolée dans une baie où vivaient encore plusieurs familles jusqu’en 1969.
Harry Saint-Denis, propriétaire de l’entreprise Algonquin Canoe Company (Kipawa) et chef d’Eagle Village, est né ici, se rendait en canot jusqu’à la petite école en bois et se souvient d’avoir coulé des jours heureux sur ce lac ancestral. «Quand le gouvernement a commencé à quadriller le territoire pour l’exploiter, les Algonquins n’ont plus pu vivre de la trappe; ils ont dû partir dans les réserves», raconte le chef algonquin. Comme d’autres, il possède encore un chalet sur le lac, aux premières loges d’un paysage sublime. Et s’occupe de développement durable avec son entreprise qui implique ses concitoyens, surtout les jeunes: «Nous avons le devoir de faire connaître ce territoire à nos jeunes, les sortir de leurs occupations habituelles: télé, ordinateurs, etc.», insiste-t-il. C’est aussi pour cela qu’il a créé cette entreprise, incontestablement une des plus actives de la région, qui offre des sorties guidées, de quelques heures à plusieurs jours en canot-camping, sur le lac Témiscamingue, la rivière des Outaouais, le lac Kipawa ou la rivière Dumoine.
En cette superbe journée, nous évoluons dans le dédale des îles du lac Kipawa, sous un soleil de plomb. Destination: Hunter’s Point, pour observer ce lieu quasi mystique devenu aujourd’hui lieu de villégiature. Passé Canal Bay, le lac rétrécit, bordé de falaises boisées où planent des rapaces. Pas surprenant que l’écrivaine ontarienne Margaret Atwood l’ait choisi pour y donner un atelier d’écriture en plein air. «La conservation de la nature est une affaire hautement politique», dit le très engagé Harry Saint-Denis entre deux coups de pagaie. Lorsque nous arriverons à Hunter’s Point, un repas d’orignal et de brochet nous attendra, prouvant ainsi tout le bien de l’hospitalité des Algonquins.
REPÉRE
Algonquin Canoe Company est basée à Long Sault (près de North Bay), en Ontario, à quelques pas de la frontière avec le Témiscamingue. Les forfaits guidés en canot-camping (tente, chalet, yourte) varient de quelques heures à 12 jours, pour celui sur la Dumoine. L’entreprise gère une boutique d’équipement et de vêtements de plein air, où on peut aussi louer une embarcation. Info: 705 981-0572, 1 866 889-9788 ou www.algonquincanoe.com Comment s’y rendre Algonquins et hydroélectricitéHarry Saint-Denis défend le projet de construction d’une centrale hydroélectrique à Témiscaming, sur la rivière Dumoine, centrale qui serait détenue à 51 % par la communauté algonquine (le reste appartenant à un entrepreneur privé), profitant ainsi d’un barrage déjà existant, fermé en 1969. Cette centrale produirait 40 mégawatts, beaucoup moins que l’ancien projet Tabaret, d’Hydro-Québec, qui devait atteindre une production hydroélectrique de 150 mégawatts (voir page XX). Selon monsieur Saint-Denis, ce projet moins ambitieux ne nuirait pas à l’écosystème de la rivière et entraînerait des retombées économiques à des communautés qui sont toujours sans traité avec le gouvernement fédéral. Le peuple invisibleSi vous ne l’avez pas encore fait (et que vous envisagez un séjour dans le Témiscamingue), c’est le temps de courir voir le plus récent documentaire signé Richard Desjardins et Robert Monderie, Le peuple invisible. Il y est question de la situation désastreuse des communautés algonquines établies depuis 8000 ans sur ce territoire, notamment au village de Kitcisakik, quoique près d’un barrage hydroélectrique mais où les gens vivent sans eau courante ni électricité ni école. Pour conaître les lieux et heures de diffusion du film, consulter le site de l’ONF, au www.onf.ca/lepeupleinvisible Nos trouvaillesDomaine Témi Kami |