Un pont entre deux sommets

Photo: L. Boiveau (monts fortin et matawees)

Pour atteindre la courte crête reliant les monts Collins et Matawees, il faut du temps et de l’énergie, mais quelle belle récompense! Les deux sommets dominent de peu leurs voisins immédiats, les monts Coleman (975 m) à l’ouest et Fortin (1020 m) à l’est, mais non le roi de cette région du Haut Pays de Cap-Chat: le mont Logan (1150 m). Le sentier international des Appalaches (SIA) passe par cette crête dénudée, véritable prairie alpine, dévoilant un magnifique paysage: côté nord, le Saint-Laurent pour horizon et un à-pic qui dévale jusqu’à la rivière Cap-Chat; partout ailleurs, que des montagnes à admirer de haut! Cette partie de la réserve faunique de Matane, collée au parc national de la Gaspésie, n’est pas facile à atteindre, mais elle est sans conteste un des clous du SIA! Pour une nuit ou deux en longue randonnée, on entre par l’ouest, près du camping Petit-Saut. Après sept kilomètres, la chute Hélène, bien cachée dans les bois, est rafraîchissante. On campe au ruisseau Bascon. Le sentier grimpe ensuite en forêt avant une montée très soutenue, en lacets, dans un véritable jardin de fougères géantes. Du mont Collins, on passe au mont Matawees pour filer vers l’est au mont Fortin, tout en roc, après une descente aussi abrupte que la montée suivante. Le mont Logan n’est pas loin, non plus que les premiers refuges, bien confortables, du parc de la Gaspésie. On peut poursuivre à l’intérieur du parc ou revenir sur ses pas. L’autre solution est d’emprunter une navette depuis Cap-Chat pour atteindre l’arrière du mont Logan. De là, on dort dans un refuge du parc pour revenir vers le mont Logan et suivre le SIA jusqu’au camping Petit-Saut.

Auberge de montagne des Chic-Chocs
Elle se voit à travers les feuillages, lorsqu’on descend du mont Collins vers la chute Hélène. Produit phare de la Sépaq, la chic auberge occupe un site remarquable, à 615 m d’altitude, au sud du sentier international des Appalaches. On peut s’en écarter facilement pour se payer le luxe d’une nuit ou deux à l’auberge.
www.sepaq.com/ct/amc

Le Nicol-Albert et son bonhomme
Après une belle crête, quoi de mieux qu’un mont comme celui-là! Situé à l’ouest de la rivière Cap-Chat, il offre un sérieux dénivelé (plus de 800 m) pour atteindre son sommet par un sentier longeant de superbes cascades. Une courte piste mène du sommet à un point de vue sur le «bonhomme», un monolithe de pierre accroché à la falaise.

Repères
Sentier international des Appalaches: accueil au 968, rue du Phare Ouest, à Matane. Comptez une vingtaine de kilomètres de Petit-Saut au mont Logan.
418 562-7885 ou www.sia-iat.com

Comment s’y rendre: Depuis Cap-Chat, prendre la route 1 et rouler 40 km. Dans la ZEC de Cap-Chat, stationner au camping Petit-Saut. Revenir à pied sur ses pas sur 1,7 km et prendre
le sentier international des Appalaches à droite.