Publicité
Destinations, Québec

Vallée bras du nord: bras dessus, bras dessous

05-08-2005

Lorsqu’on découvre pour la première fois le panorama depuis le belvédère de la yourte… les bras nous en tombent! La vallée est immense et verdoyante, flanquée de hautes falaises. Le Bras du Nord de la Rivière Sainte-Anne y déroule
© Gilles Morneau
paresseusement ses limpides méandres. Longtemps le secret le mieux gardé de la région de Portneuf, ce lieu est devenu un attrait touristique majeur. La création d’une coopérative de solidarité a permis de concerter tous les intervenants et de préparer une offre grosse… comme le bras!

Au total, 60 km de sentiers attendent les randonneurs, dont une trentaine sont affiliés au sentier national. En hiver, on les emprunte en raquettes et on pratique aussi l’escalade de glace (de façon non officielle) à la «mer de glace», une paroi remarquable.

On aménage actuellement le nouveau sentier des falaises, qui sera exceptionnel, suspendu en haut de falaises de 400 m. Ce sentier sera par la suite prolongé de 30 km pour joindre la station forestière de Duchesnay.

Une passerelle suspendue permet depuis peu aux promeneurs du dimanche de traverser la rivière pour aller admirer l’étonnante chute Delaney, qui coule en cascades sur 150 m. Les randonneurs plus aguerris feront comme nous et choisiront le forfait rando-dodo-canot. L’expérience débute avec 14 km de marche. On passe la nuit sous la yourte, non loin de la chute. Le lendemain, après une marche de 5 km, on retourne à la voiture par la rivière, en canot ou en kayak; 17 km – superbes – à se la couler douce au fil du courant, avec quelques passages d’eau vive pour ajouter du piquant.

Les bras raides
La région est farcie de sentiers propices au vélo de montagne. Pour les découvrir, rien de mieux qu’un raid, surtout quand il est bien organisé comme le Raid Extrême Bras du Nord. Au programme: l’ascension vers les plateaux par l’infâme côte à Ti-Oui, une traverse de rivière à gué et quelques descentes qui vous feront dresser le poil sur les bras.
Édition 2005 : 14 août
Info: www.raidbrasdunord.com

Fondue au bleu
Un petit arrêt à la Fromagerie Cayer s’impose avant de se concocter un souper à saveur locale.

Faire chauffer 375 ml de cidre et la moitié d’un oignon haché fin. Ajouter progressivement 600 g de gruyère râpé. Incorporer 1 c. à soupe de fécule de maïs diluée dans 2 c. à soupe de poire Williams. Poivrer, ajouter les fromages bleus (150 g de Bleubry Cayer et 150 g de Fourme d’Ambert, en petits cubes) et la moitié d’une poire hachée fin.

—-

La coop de solidarité La Vallée du Bras-du-Nord propose en été des forfaits de randonnée pédestre, de canot, de kayak et de randonnée équestre; et en hiver, de la raquette de montagne et de l’escalade de glace.
Info: 1 800 321-4992 ou
www.valleebrasdunord.com

Comment s’y rendre :
Autoroute 40 jusqu’à la sortie 281, puis route 365 Nord jusqu’à Saint-Raymond. Traverser le pont et suivre les indications pour le bureau d’accueil touristique, au 100, avenue Saint-Jacques.

Publicité