PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Vertige: la nef plus ultra

Mon Dieu, que c’est beau! Un chœur, des bancs de bois, des vitraux… tout pour vous donner envie d’accéder aux cimes divines. Datant de 2009, la reconversion de cette ancienne église sherbrookoise s’avère une réussite, les aménagements d’escalade épousant parfaitement la forme de l’édifice patrimonial.

Au centre, l’ancienne nef accueille une énorme structure, parée de voies destinées à la moulinette, principalement de la dalle. À gauche, des parois pour s’initier; à droite, des murs très anguleux pour frissonner. Et les premiers de cordée ne se feront pas prier pour tester la section qui leur est consacrée, très pentue et finissant en toit, alléluia! En tout, on peut compter sur une centaine de voies – pas impénétrables, elles!

À la place du chœur, dont une partie originale est toujours en place, un pan de blocs constituera un chemin de croix pour vos bras. En outre, une deuxième section de blocs vient d’être aménagée à l’étage.

C’est certainement involontaire, mais la qualité des prises va de pair avec l’édifice: elles paraissent un peu vieillottes, et certaines auraient besoin d’un bon coup de brosse. La rotation des voies semble plus ou moins régulière selon les saisons, la lumière est tamisée par les vitraux, mais l’ambiance reste sympathique et unique en son genre. Sherbrookois, estimez-vous bénis: cette salle présente un bel atout pour les grimpeurs de la région!

On a aimé:
❱ La beauté et l’originalité du cadre.
❱ Les murs de premier de cordée, marqués par de bons angles.
❱ La disposition des structures, bien pensée malgré les contraintes patrimoniales.

On aimerait:
❱ Grimper le matin (les horaires sont restreints).
❱ Des prises moins vieilles (c’est onéreux, c’est vrai…).
❱ Un peu plus de rotation dans l’installation des voies.

REPÈRES
Vertige, 290, rue Brooks, Sherbrooke
819 340-1810 ou vertige-escalade.com

Tarifs: entrée quotidienne, 14 $; abonnement, 85 $ (mensuel) ou 500 $ (annuel).