PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Via ferrata /// Sous la paroi, les flots


photo: via batiscan

De toutes les via ferrata du Québec, celle-ci est peut-être une des plus courtes, mais certainement pas une des moins grisantes. Elle court tout de même sur 200 m de long, en permanence au-dessus des rapides de la rivière Bastican. Comme ils sont particulièrement tumultueux, l’adrénaline monte vite et on a souvent l’impression d’être proche de mettre les pieds ou les fesses à l’eau!  Le circuit sur câble s’étend presque toujours à la verticale, montant ou descendant le long de la paroi avec, à mi-chemin, un coude de roche qui fait corps avec celui de la rivière. Juste après, alors qu’on commence à respirer plus calmement, une courte section invite à expérimenter l’avancée sous roche en surplomb, encore au-dessus des flots bouillonnants… La merveille de cette via ferrata, c’est qu’au moment où vous doutez d’être capable de trouver la prochaine prise cachée, elle est là! Du coup, on n’a pas à écarter trop les jambes pour trouver un bon appui, ni à chercher désespérément où accrocher une main pour se hisser vers le prochain, opérer une descente contrôlée ou changer, en toute sécurité, ses mousquetons de place sur le câble.

On peut même utiliser celui prévu pour se reposer en s’asseyant dans son baudrier, afin d’admirer le paysage… Il faut dire que les «constructeurs» de cette via ont déjà à leur actif celle du cap Jaseux, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et celle du parc national du Mont-Tremblant, dans les Laurentides.

Tant qu’à y être…
Une via… la nuit
On prend la même et on recommence, mais cette fois de nuit, à la lampe frontale. L’aventure nocturne de la Via Bastican promet un surplus de sensations fortes au-dessus de la chute de la Cheminée.

Parc de la Rivière-Batiscan
Ce petit parc grossit sans y perdre son âme! Doté du statut de parc régional, il étend ses aires de camping (rustique ou non) en milieu forestier et en bord de rivière. On peut aussi dormir en tente prospecteur ou en yourte mongole, profiter à plein des 25 km de sentiers, faire du canot, pêcher ou se lancer à l’assaut de la via ferrata, de trois tyroliennes au-dessus de la rivière et de deux parcours dans les arbres, pour petits et grands.

REPÈRES
Via Batiscan, au parc de la Rivière-Batiscan
200, chemin du Barrage
Saint-Narcisse
Tarif: 47 $ taxes comprises pour via ferrata, tyroliennes et parcours dans les arbres; rabais pour les jeunes et tarif familles.
418 328-3599 ou www.viabatiscan.com

Comment s’y rendre: prendre l’auto­route 40 Est entre Montréal et Québec, sortie 229, et
pour­suivre sur la route 361 Nord vers Saint-Narcisse. Après 17 km, tourner à droite sur le chemin du Barrage. Le parc est au bout.