Publicité
Destinations, Québec

Via ferrata: sur le mur de glace

18-12-2012

On se croirait prêts à gravir l’Annapurna, au Népal, ou plutôt le Huascarán, le plus haut sommet du Pérou, d’où est originaire notre guide du jour, Roberto Alvarado, un alpiniste chevronné. Casqués et harnachés, nous nous lançons à l’assaut des palissades, la falaise de granit haute de 400 m qui surplombe le parc d’aventure en montagne Les Palissades. Pour nous guider vers le sommet, nous suivrons le parcours du Faucon, puis celui du Lynx.

Les pieds plantés dans la neige, nous gravissons la pente à petits pas, avançant tranquillement jusqu’au premier ancrage de la voie. En tout, c’est un parcours de plus de 1 km qui zigzague vers le sommet de la falaise, alternant marche et escalade. L’aventure est accessible à tous les adultes en forme à partir de 17 ans, à condition de ne pas avoir le vertige ! En effet, avant de vous lancer dans une descente en rappel le long d’une paroi abrupte de 70 m, vous devrez traverser un pont suspendu long de 60 m.

Pour rentrer au camp, rien de mieux que de se laisser dévaler sur les fesses jusqu’au chalet ! Là, vous attend la dernière épreuve du «Quatro des neiges», la tyrolienne aller-retour, qui vous propulse de l’autre côté du lac, avant de vous ramener à la maison.

Le parcours vous réserve quelques difficultés, mais rien d’insurmontable, et constitue une chance unique de vous essayer à l’escalade hivernale de manière simple et sécuritaire.

Tant qu’à y être…
Le Genévrier, Baie-Saint-Paul

Centre de plein air familial avec anneau de glace,
patinoire nocturne, sentiers de ski et de raquette et glissades. Location de matériel et de chalets.
y418 435-6520, 1 877 435-6520 ou www.genevrier.com

Parc national des Grands-Jardins
(route 381, au km 31)
Canot, kayak et 30 km de sentiers pédestres. Ski nordique et raquette de la mi-décembre à la fin de mars. Hébergement en refuge, chalet ou camp rustique. Un incontournable.
418 439-1227 ou www.sepaq.com/pq/grj/information.dot

REPÈRES
Parc d’aventure en montagne Les Palissades, à Saint-Siméon. Via ferrata été comme hiver, pont suspendu, descente en rappel, tyrolienne, raquette, escalade hivernale et estivale. Possibilité de loger sur place en auberge
de jeunesse ou en chalet. Ouvert tous les jours de mai à octobre (à partir de huit personnes, sur réservation durant l’hiver). Forfait Quatro (via ferrata, pont suspendu, descente en rappel et tyrolienne): à partir de 75 $.
1000, route 170, Saint-Siméon
418 647-4422, 1 800 762-4967 ou www.rocgyms.com

Comment s’y rendre : de Montréal, prendre l’autoroute 40 Est, puis la 138 Est jusqu’à Saint-Siméon. Tourner à gauche sur la 170 Nord, rouler quelques kilomètres, jusqu’aux panneaux indiquant le parc d’aventure, sur la droite.

Publicité