Virée plein air à Trois-Rivières
Trois-Rivières, forcément, ça rime avec industrie papetière. Peut-être aussi avec vie universitaire (UQTR). Plus du tout par contre avec halte routière — sa réputation de « ville pause-pipi » en est une bel et bien morte et enterrée. Puis, il y a plein air qui non seulement rime avec Trois-Rivières, mais épouse parfaitement sa dualité terre et mer.
Car, au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, là où la teinte de l’eau passe du foncé au pâle, les étendues d’eau sont partie intégrante du décor trifluvien. Elles façonnent le paysage et lui confère son caractère unique. Mais surtout, elles tiennent lieu de véritable terrain de jeu pour ceux et celles qui osent s’y aventurer.
Parlez-en à Yves Lamothe, président-directeur général de Maïkan Aventure, une entreprise de plein air fondée en 1987 qui n’offre rien de moins que « la nature en ville ». Situées à quelques minutes du centre-ville du chef-lieu mauricien, les installations de Maïkan Aventure donnent sur le Saint-Maurice, ce qui en fait un site de lancement idéal pour les expéditions de kayaks… comme la nôtre ! En effet, c’est de là que la première étape de notre virée plein air à Trois-Rivières s’amorce.
Pagayer les trois rivières
Dès notre arrivée au 2206 boulevard des Chenaux, nous sommes accueillis non pas par le chant majestueux de la faune aviaire locale, mais bien par celui plus austère des scies rondes. C’est que Maïkan Aventure est actuellement en pleine expansion. Au terme de cette cure beauté qui tire à sa fin, l’entreprise sera dotée d’un tout nouveau bâtiment d’accueil multifonctionnel ainsi que d’une offre de service améliorée. Au moment de notre passage, de sympathiques ouvriers bulgares s’affairaient justement à la construction d’un mur d’escalade intérieur.
Une formation sommaire et quelques directives plus tard, nous nous élançons à bord de kayaks biplaces sur les eaux paisibles du Saint-Maurice. Destination : l’île St-Quentin, une des deux étendues de terre solitaires qui divisent ladite rivière en trois. C’est de cette illusion d’optique que vient le nom de Trois-Rivières.
À la force de nos bras et de connivence avec le courant qui nous est favorable, nous finissons non sans peine par gagner les berges de cette île à vocation récréotouristique. Une activité n’attendant pas l’autre dans cette virée plein air, nous sommes accueillis par notre prochain hôte : Robin Roy. Doté d’une personnalité pour la moins colorée, « Aérobin » est connu pour ses cours de mise en forme où l’on ne s’ennuie pas. Ses sessions estivales de yoga au Parc Portuaire de Trois-Rivières sont, paraît-il, « fameuses ».
Pause yoga
Du yoga, c’est justement ce à quoi nous allons nous adonner pour la prochaine demi-heure. Avec l’embouchure du Saint-Maurice en arrière-plan, nous nous contorsionnons dans tous les sens sous les directives du yogi trifluvien. Rapidement, nous prenons la mesure du personnage. « Ancrez-vous dans le moment présent ». « Sentez le bien être que vous apporte cette séance ». « Soyez toujours meilleur ». Les interventions à caractère ésotériques de Robin Roy sont celles d’un véritable preacher du yoga. Parfois déstabilisantes, elles sont néanmoins stimulantes, voire franchement amusantes.
Du SUP avec Wax
La suite de notre programme prévoit un après-midi de planche à pagaie (Stand-Up Paddle) avec Richard Beaulieu, ou « Wax » pour les intimes. Le voici d’ailleurs qui arrive sourire aux lèvres. En route vers Bozo Beach, un de ses spots situés aux abords du lac St-Pierre, nous apprenons qu’il débarque de Cap-Hateras où il animait un camp de kite surf. La langue bien déliée, il nous parle tour à tour de son voyage, de sa passion pour les sports de glisse aérotractée et de sa philosophie d’enseignement. Quinze minutes en sa compagnie suffisent pour s’immerger complètement dans son univers.
Cette impression se poursuit bien après avoir gonflé nos planches à la sueur de nos fronts et nous être élancés sur un lac St-Pierre aux allures d’océan. Debout sur nos planches respectives, nous longeons les berges où chaque maison — chaque roche presque — fait l’objet d’une anecdote dans la bouche de « Wax ». Nous sommes sur ses terres, et ça paraît.
L’heure et demie que dure notre randonnée s’envole sans que l’on s’en aperçoive. C’est qu’à force d’écouter notre guide nous raconter « la fois où… », nous avons complètement perdu notion du temps… et de l’effort ! Même les traditionnelles courbatures du lendemain semblent avoir bénéficié de cet effet « Wax ».
À moins que ce ne soit un effet Trois-Rivières ?
Repères
Maïkan Aventure
2206, boul. des Chenaux, Trois-Rivières.
Le forfait La Descente des Draveurs comprend une descente de la rivière St-Maurice d’une demi-journée. Les embarcations, les services d’un guide et le transport du matériel sont inclus dans le forfait. Hormis les dimanches, des groupes d’un minimum de six personnes sont requis. Tarif : 49$ par personne.
Info: 819 694-7010 ou www.maikan.ca
Aérobin
450, St-Georges, Trois-Rivières.
Du lundi au samedi, beau temps ou mauvais temps, Robin Roy a une séance de mise en forme pour vous. Il en coûte 13$ pour un cours à la carte.
Info: 819 691-0104 ou www.aerobin.net
Wax Design
270, rue Lacerte, Trois-Rivières.
Que vous désiriez pagayer tranquillement sur un SUP ou faire vos premières armes en kitesurf, Richard « Wax » Beaulieu est votre homme. Prix, horaire et lieu des cours en fonction des besoins des clients.
Info: 819 693-5196 ou www2.waxdesign.ca