voir les oies blanches

Les oies, les oies, les oies: on ne se lasse pas de les voir traverser le ciel en formation, investir les rives du Saint-Laurent ou les abords des marais, ou décoller par milliers dans une agréable cacophonie après s'être gavées de rhizomes à satiété. Et comme à chaque automne, elles sont maintenant de retour.

Pendant la saison des couleurs, elles se rassemblent par dizaines de milliers à Cap-Tourmente, à 60 km de Québec, où la réserve nationale de faune qui s'y trouve abrite plusieurs marais ainsi que d'agréables sentiers à parcourir à pied.

De l'autre côté du fleuve, l'un de leurs points de ravitaillements préférés demeure Montmagny, où se déroule justement le Festival de l’oie blanche, ce week-end. On peut aussi y arpenter le Sentier de l'oie blanche, pour de l'interprétation, et visiter le Centre des migrations, où est présentée une exposition permanente sur les allées et venues de la grande oie des neiges.

Non loin de là, les oies sont également très nombreuses à cacarder dans le bucolique et paisible archipel de l'Isle-aux-Grues.

Enfin, elles aiment également longer la rivière Richelieu jusqu’au lac Champlain ou participer au mouvement "Occupy campagnes" à l'intérieur des terres, que ce soit au réservoir Beaudet, près de Victoriaville (Centre-du-Québec), ou à l'étang Burbank, à Danville (Cantons-de-l'Est).

Pour plus d'infos, cliquez ici.