PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Vol libre au Mont Grand Morne

photo: Marco levasseur

À Sainte-Clotilde, le mont Grand Morne est le terrain de jeu préféré du club Vol libre Thetford Mines, des aficionados de sports planants. Depuis 1981, on y pratique le parapente et le deltaplane. Au tout début, pour hisser leurs engins au sommet de la grosse colline, les membres du club ont dû user d’ingéniosité: utilisation d’échelles, de poulies et même d’une mobylette modifiée en tire-câble. Disons que ces conditions difficiles limitaient le nombre de sorties en l’air…

En 1988, on a finalement inauguré un chemin carrossable pour faciliter la tâche des adeptes. Et pour les aider à prendre leur envol, une superbe plateforme couronne désormais le sommet. Depuis ces apports d’infrastructures, les fanas de vol libre, autant de la région que de l’extérieur, s’y donnent rendez-vous avec assiduité. Mais il n’y a pas qu’eux qui fréquentent les lieux.

L’escalade est également une activité fort courue au mont Grand Morne. Les amateurs de parois abruptes peuvent se mesurer à 200 voies pour tous les calibres. L’escalade se pratique surtout en premier de cordée, mais on trouve également un secteur pour la technique de type moulinette. Le site compte aussi deux petits secteurs d’escalade de blocs rocheux.

Les hauteurs ne sont pas votre genre? Eh bien, vous pouvez pratiquer des activités plus terre à terre, comme la randonnée pédestre ou encore, le camping. Un sentier mène aussi au sommet où est érigée une tour d’observation. La nuit venue, les campeurs friands d’astronomie ont enfin à leur disposition cinq bancs d’étoiles pivotants qui permettent d’observer un ciel peu affecté par la pollution lumineuse. Voilà de belles raisons pour venir découvrir ce petit trésor caché

Géographie
L’origine du mont Grand Morne, une colline appalachienne qui culmine à un respectable 608 m, remonte à environ 600 millions d’années. À l’épo­que, elle faisait partie d’un ancien rift, un fossé qui s’est formé lors de la collision de deux plaques continentales. La composition rocheuse du mont Grand Morne possède cette particularité, plutôt rare, d’être en partie constituée de roche volcanique composée de basalte. On peut également y apercevoir de beaux noyaux de quartz.

REPÈRES
Le Grand Morne: 10 sentiers de courte randonnée, un camping de 6 emplacements sur plateformes en bois. Il y a un petit refuge rudimentaire au sommet. Tarifs (camping et refuge): 8 $ la nuitée, par personne; rando: 2 $. Pour grimper, il faut être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME).
www.ste-clotilde.com et www.fqme.qc.ca

Comment s’y rendre: de Thetford Mines, prendre la route 112 Nord jusqu’à la 271. Tourner à droite et poursuivre jusqu’à Sainte-Clotilde. À l’intersection, virer à droite et poursuivre sur la route du 11e-Rang. Tourner encore à droite dans le 11e Rang. L’entrée est sur votre droite, à environ 2 km.