Équipé pour veiller tard!
PIED DE NEZ AUX MOUSTIQUES
Il y a de ces endroits où il est impossible de s’arrêter sans attirer une nuée de moustiques. Pour vous accorder une pause en toute tranquillité, procurez-vous le nouvel abri moustiquaire Nothing But Net 4, de Mountain Hardwear. Assez léger (1,34 kg), il fournit une protection minimale contre les éléments, mais maximale contre les insectes piqueurs. Pour le monter, il suffit d’utiliser un bâton de marche télescopique comme poteau central. Couvrant une surface d’environ 6 m2, il peut accommoder quatre personnes. Si toutefois une réelle protection contre les intempéries se révélait nécessaire, sachez que cet abri s’adapte parfaitement aux tentes Hoopla 4 et Hoop Dreams 4 du même fabricant. Ça «pique» votre curiosité?
Prix : 220 $
www.mountainhardwear.com ou 1 866 346-1588
MOUSSE À CHEVEUX!
Fait de mousse de polypropylène expansé, le nouveau casque d’escalade Sirocco, de Petzl, est d’une légèreté imbattable (165 g!) et promet de ce fait un confort surprenant. Très bien aéré grâce à ses nombreuses ouvertures, il vous aidera à supporter les chaudes journées d’été. Presque sans garniture intérieure, il tient uniquement en place par des sangles. Une boucle magnétique permet de fermer aisément la jugulaire d’une seule main. À utiliser en toute confiance, car, malgré son apparence minimaliste, ce casque respecte la norme européenne EN 12492 et est certifié par l’Union internationale des associations d’alpinisme.
Prix : 110 $
www.petzl.com ou 801 278-5552
VERRE DE SÉCURITÉ
Si boire dans une bouteille de plastique ne vous inspire plus confiance (notamment par crainte du bisphénol A), la nouvelle Eddy Glass, de CamelBak, a de quoi vous rassurer. Comme son nom l’indique, on a délaissé le plastique pour revenir au verre, matériau qui a fait ses preuves côté innocuité. Et pour minimiser la casse, on l’a
recouverte d’une protection en silicone, offrant ainsi une esthétique moderne dans un assortiment de couleurs. Munie d’un couvercle en polypropylène et d’une valve en silicone (toujours sans bisphénol A), elle allie les toutes dernières innovations au look plus traditionnel du verre. Son poids à vide est bien sûr un peu plus conséquent (520 g pour une bouteille de 0,7 l). Quand la confiance pèse plus dans la balance…
Prix : 32 $
www.camelbak.com ou chez Outdoor Gear Canada au 514 332-1320
JAQUETTE D’EXPÉDITION
Le Dreamwalker 450, d’Exped, est un sac de couchage classique qui se convertit en… chemise de nuit! La partie qui couvre les pieds se replie vers le haut de façon à dégager les jambes et ainsi vous permettre de siroter à votre aise votre premier café de la journée (ou de soulager une envie pressante la nuit). Des ouvertures à fermetures éclair sont disposées de chaque côté pour libérer les bras. Les deux poches à l’avant peuvent s’utiliser comme chauffe-mains ou comme fourre-tout. Outre la polyvalence, l’aspect technique n’est pas en reste : isolation en duvet (482 g), fermetures éclair avec tirettes réfléchissantes et coupe-froid des deux côtés, renforts aux zones les plus exposées à l’usure et aux déchirures. Selon la norme EN 13537, la température de confort de ce sac de couchage est de 3 oC et sa température limite, de 11 oC. D’un poids avoisinant le kilo, il est offert en deux tailles : moyenne et grande.
Prix : 480 $ (moyen), 530 $ (grand)
www.exped.com ou chez In-Sport Fashions au 1 800 465-9637
À PLAT VENTRE
Cette année encore, les amateurs d’activités nautiques seront servis avec l’avènement d’un tout nouveau jouet : le kayak ventral! S’utilisant à plat ventre, assis ou à genoux, le Frequency, de l’entreprise américaine Bellyak, est en fait un croisement entre le kayak et la planche de surf. La coquille présente une courbe profilée pour épouser au mieux les contours du corps. L’arrière comporte plusieurs encoches, telles des branchies, dans lesquelles on peut insérer les orteils pour nager plus efficacement. L’embarcation est munie de nombreuses poignées pour le contrôle et la manipulation. Pour les longues sorties, un compartiment étanche de quelques litres de contenance a été aménagé à l’avant. Pesant environ 14 kg, le Frequency est assez lourd pour garantir une bonne stabilité et assez léger pour en faciliter la manipulation hors de l’eau. Ses
dimensions sont de 262 cm sur 64 cm pour un volume de 170 l.
Prix : 649 $
www.bellyak.com ou 828 505-7931
(PRESQUE) SANS LES MAINS!
Marque de référence dans le domaine des outils multifonctions, Leatherman innove en proposant le OHT, le seul outil qui permet d’avoir 16 outils en 1 et de les utiliser d’une seule main, gauche ou droite. La plupart de ces petits outils se déploient simplement à l’aide d’un doigt, et d’autres deviennent accessibles par gravité, en retournant tout bonnement le OHT. Cet indispensable est notamment composé d’un crochet coupe-corde, d’un ouvre-boîte, de quatre types de tournevis, de trois pinces, de deux couteaux et d’un décapsuleur (essentiel). Fabriqué en acier inoxydable, le OHT mesure 11,5 cm et pèse un peu plus de 280 g. Garanti 25 ans.
Prix : 85 $
www.leatherman.com ou 1 800 847-8665
CAMPAGNE ET VILLE
Spécialiste de la course en sentier, Montrail propose plusieurs chaussures hybrides, conçues aussi bien pour la route que pour la piste. Recommandé pour les pieds dits normaux ou légèrement pronateurs, le modèle Fairhaven offre un différentiel de 10 mm entre l’avant du pied et le talon. La tenue est excellente grâce à la tige, ferme mais confortable. Le laçage est facile, et le serrage, parfaitement réparti, sans point de pression. En course, on note un amorti bien présent et bien équilibré entre l’avant et l’arrière. La stabilité latérale en sentier est elle aussi remarquable, notamment grâce à la rigidité de la tige. La traction de la semelle est étonnante, même sur les pierres mouillées. Sur route asphaltée, elle offre un bon dynamisme, qualité plutôt rare pour un soulier de course sur sentier. Bref, une chaussure passe-partout.
Prix : 115 $
www.montrail.com ou 514 731-6841
GPA A TESTÉ
• Excellent support de la tige
• Adhérence de la semelle
• Bonne traction sur toutes les surfaces
SORTIR DES SENTIERS BATTUS
Envie de vous initier à la chaussure minimaliste sans tous les efforts d’adaptation qu’exige la course à pied? Vivobarefoot, un des pionniers de la chaussure minimaliste, propose la botte de randonnée Synth Hiker. Faite entièrement de matériaux synthétiques, cette botte à la fois hydrofuge et ultra légère (moins de 400 g) offre en outre une bonne respirabilité. Comme le veut le concept, la semelle extérieure est très mince (2,5 mm d’épaisseur) et comporte des crampons multidirectionnels de 4,5 mm. L’intérieur est pourvu d’une semelle de propreté de 3 mm, qu’on peut retirer par temps chaud. Une belle façon de sortir des sentiers battus!
Prix : 125 $
www.vivobarefoot.com ou chez In-Sport Fashions au 1 800 465-9637
MINCE ALORS!
Nouveauté chez Mountain Equipment Co-op, le manteau Northern Lite reprend les qualités principales des produits de la firme de Vancouver : design simple mais efficace et bon rapport qualité-prix. Fait de polyester, garnissage compris (100 g/m2), ce manteau est incroyablement mince pour un vêtement isolant. Tellement mince qu’il se porte aussi confortablement qu’un chandail sous un coupe-vent. La coupe s’avère parfaite, bien ajustée et sans point de tension, permettant une complète liberté de mouvement. Il n’est donc pas embarrassant, peu importe l’activité. Très souple, il est compressible en un volume d’environ 2 l. D’un poids de 360 g (taille petite), c’est un article qui a sa place dans tous les sacs à dos, même ceux à faible contenance. Les conditions météo m’ont permis de l’utiliser comme manteau principal jusqu’à 6 °C, où il a su conserver une bonne chaleur. Si le vent se met de la partie, l’ajout d’un coupe-vent peut se révéler nécessaire autour de 0 °C. Un vêtement techniquement au point pour les activités de plein air, mais qui a aussi fière allure en ville grâce à son petit look urbain!
Prix : 125 $
www.mec.ca ou 1 888 847-0770
En toutes conditions
Conçue pour le ski hors-piste et le freeride, cette élégante coquille d’un kilo, fabriquée en Dry.Q trois couches (un imper-respirant maison), freine très bien le vent et la pluie (rappelez-vous les rafales et la flotte de janvier dernier). Compte tenu de sa minceur et de l’absence de doublure, le Whole Lotta Jacket, de Mountain Hardwear, est également étonnamment efficace par grands froids (qui a oublié la vague sibérienne, en début d’année?), dès lors qu’on utilise efficacement le multicouche.
Doté de larges bandes velcro aux poignets et muni d’une seconde fermeture éclair partielle sous le menton (pour plus de confort), il s’ouvre sous les aisselles (30 cm) pour laisser s’échapper les bouffées de chaleur, et son revêtement extérieur dégage une impression de solidité et de forte résistance à l’abrasion, parfait pour skier ou surfer dans les sous-bois, printemps comme hiver. Le Whole Lotta Jacket comprend aussi trois poches extérieures étanches et de judicieuses poches intérieures, une jupette antipoudreuse ajustable ainsi qu’un grand capuchon capable d’englober un gros casque… mais cela amoindrit quelque peu la capacité de mouvement et de torsion du corps. Une question demeure, cependant : à quoi servent ces petites épaulettes à bouton-pression? (G. L.)
Prix : 420 $
y www.mountainhardwear.ca
GPA A TESTÉ
• Ample et confortable
• Efficace contre la neige, la pluie et le vent
• Très résistant à l’abrasion