Publicité
Équipement

Équipement février 2011

26-01-2012


Plonger dans la neige
Trompeuse, la Ridgeline, de Bogs! En apparence, c’est une botte de randonnée pour la montagne, mais à y regarder de plus près, c’est probablement plus une botte pour la grosse neige ou la raquette. C’est qu’elle est principalement faite de néoprène, le matériau des combinaisons de plongée sous-marine. Elle est donc plutôt souple, ce qui la rend très confortable. Elle est en plus très chaude, imperméable, et elle transfère l’humidité du pied vers l’extérieur. Quant à l’intérieur, il est en tissu extensible. Et toujours pour le confort, la semelle interne est moulée et a subi un traitement contre les odeurs.
Prix: 160 $
www.bogsfootwear.ca ou 1 800 465-9637


Recette gourmande
Adepte de la cuisine simplifiée en camping, mais fatigué des plats lyophilisés? Essayez un cari de soja de Pete’s Tofu. L’emballage refermable con­tient deux enveloppes: une de riz, l’autre de cari de tofu et de légumes. Plongez-les cinq mi­nu­tes dans l’eau bouillante pour réchauffer leur contenu avant de verser le cari et les légumes sur le riz dans une assiette. Dans l’emballage refermable, vous insérerez les enveloppes vides et d’autres déchets. Il se vend quelques versions de ce plat à partir d’une recette de base à saveur thaïlandaise. Elles sont toutes végétariennes et légèrement épicées.
Prix: 4 $
www.sunrise-soya.com ou 1 800 661-2326

Lumière dans la nuit
Après les phares avant et arrière, voici les feux de côté pour cycliste! De Light & Motion, le système Vis 360 les contient tous les quatre. Installez-le sur votre casque de vélo et soyez visible dans toutes les directions. Les deux feux de côté sont installés sur le phare avant, mais tous fonctionnent ensemble à l’aide d’une seule pile rechargeable. À pleine charge, elle fournit deux heures et demie d’éclairage à intensité élevée et le double à intensité faible. Le tout ne pèse que 130 g. Attention: la recharge s’effectue par un miniport USB d’ordinateur. Pour recharger par une prise murale, il faut un adaptateur.
Prix: 190 $
www.bikelightingsystem.com ou 831 645-1538

Le dépanneur
Voici de l’équipement que nous ne voulons pas vous voir utiliser: la trousse de réparation Explorer Field, de Gear Aid. Mais si vous deviez vraiment en avoir besoin, cette pochette d’à peine 17 cm de long contient tout ce qu’il faut pour effectuer les réparations d’équipement les plus courantes: ruban adhésif, diverses boucles, pièces de tissu de toutes sortes, colle, attaches, cordes, épingles, fil, tampons d’alcool, papier sablé et, bien sûr, un manuel d’instruction. Elle convient bien à la longue randonnée et au cyclotourisme. De plus, le site du fabricant contient plein de trucs pour utiliser, entretenir et réparer l’équipement de plein air.
Prix: 17 $
www.gear-aid.com ou 360 671-2227


Fer plat
Certains équipements de plein air sont conçus de façon très pratique pour leur transport. C’est le cas du fer à farter Stowaway, de Tools4Boards. Une fois sa poignée repliée, il ne dépasse pas 4 cm d’épaisseur. Ingénieux pour le «coffre à outils» des fondeurs qui prennent le fartage au sérieux. La facilité de transport n’est toutefois pas son seul intérêt. La température est ajustable; un indicateur s’éteint lorsqu’elle est atteinte. Et la plaque chauffante est concave. Cette forme ramène le fart au centre du ski et prévient les petits dégâts.
Prix: 60 $
www.tools4boards.com ou 1 877 475-4929


Sur une patte
Dans la vie, il faut parfois faire des compromis. Ainsi, un trépied est parfois la meilleure solution pour prendre des photos nettes. Mais un trépied, ça peut être lourd et encombrant. Solution: le pied 350, de Slik. Il ne tient pas debout tout seul, mais il fournit un appui sûr pour prévenir les tremblements. À moins de 350 g, il reste léger. On peut ajuster sa hauteur de 51 cm à 1 m 60 grâce à ses quatre sections coulissantes. Leur verrouillage se fait rapidement. Ce pied peut supporter jusqu’à 3 kg d’équipement photographique.
Prix: 48 $
www.slik.com ou 905 944-9400

Chaud dedans!
Voici un manteau bien mal nommé! Patagonia n’a pas conçu son Winter Sun pour le beau temps, mais pour la pire météo en montagne. Cette coquille souple (soft shell) est doublée de Primaloft pour garder son propriétaire au chaud. De plus, toutes les pièces le composant sont collées plutôt que cousues. Cela procure une meilleure résistance à la pluie ou à la neige fondante. Caché entre les épaules, un panneau de tissu extensible augmente la liberté de mouvement des bras. Le capuchon s’ajuste à la tête ou à un casque. Enfin, ce manteau est garni de six poches disposées de façon à garder les petits accessoires à portée de main.
Prix: 360 $
www.patagonia.com ou 1 800 676-5546

Double vie
En camping, il est plus facile de dormir sur ses deux oreilles que de garder l'oreiller sur le matelas de sol. En voici un qui ne bougera pas, le sac-oreiller Trekker Roll, de Therm-a-Rest. Le jour, c'est un sac de rangement pour matelas roulé. La nuit, on l'enfile sur le haut du matelas et il se transforme en taie d'oreiller avec un côté doux pour le visage. Il suffit alors de la remplir avec des vêtements. Et voilà un oreiller qui ne bougera pas. Il est offert en deux tailles pour différentes largeurs de matelas.
Prix : 19$ (régulier); 24$ (grand)
www.cascadedesigns.com/therm-a-rest ou 206 676-6065


Premier coup d’œil
Cessez de fouiller dans vos pochettes de ran­ge­ment et trouvez plutôt ce que vous cherchez avant même de les ou­vrir grâce aux pochettes complètement transparentes du fabricant Onsight. Le polyuréthanne ne se rigidifie pas et ne s’opacifie pas avec le temps. Et il résiste aux UV si vous voulez accrocher une pochette à un sac à dos par sa petite ganse. Les pochettes transparentes, vendues en trois formats, sont composées à 60 % de matériaux recyclés.
Prix: de 8 $ à 13 $, selon le format
www.onsightequipment.com ou 604 815-8354

Sur le bout des lèvres
Si le diable se trouve dans les détails, le bonheur est parfois dans les gadgets. Voici la fixation Magnetic Clip, de Source, pour tube d’hydratation. Elle maintient ce dernier en place sur la bretelle du sac à dos ou ailleurs grâce à deux aimants. Le premier se situe sur une pince qu’on fixe à la bretelle; le second, sur un demi-tube dans lequel s’insère le tuyau. Le magnétisme les colle l’un à l’autre. Et voilà ! Simple comme bonjour. Il n’est plus nécessaire de manipuler quelque attache ou pince que ce soit. Surtout avec des gants.
Prix: 7 $
www.sourceoutdoor.com ou 707 490-4234

Le style et rien d’autre!
On vous le répète tout le temps, à Géo Plein Air: l’important, en plein air, c’est le look (!).Blague à part, le bandana en soft shell, de Seirus, remplace la tuque avec style. Il est légèrement extensible, doublé d’une mince couche de tissu polaire et il contient une membrane imperméable et coupe-vent. Il se ferme avec un velcro pour rester bien en place sur votre tête. Plu­sieurs couleurs et motifs sont offerts pour mettre en valeur votre fashion attitude.
Prix: 30 $
www.seirus.com ou 514 636-8081

Publicité