Équipement GPA /// Janvier-Février 2014


Accommodement hivernal
Ce n’est pas d’hier que Specialized fabrique des chaussures
hivernales pour le vélo, mais cette année, l’entreprise a complètement réinventé le concept avec sa Defroster Trail. Son empeigne large peut accueillir des chaussettes épaisses, alors que son chausson intérieur, isolé et étanche, est protégé par un bracelet de néoprène, une collerette et un rabat qui empêchent toute intrusion d’humidité. Pour sa part, la semelle est munie de crampons en caoutchouc pour un maximum d’adhérence sur terrains glissants. Côté durabilité, le talon et la pointe des orteils sont renforcés de caoutchouc. Percée de deux trous sous la semelle, cette chaussure est compatible avec toutes les pédales de vélo de montagne. Enfin, pour un ajustement au millimètre, la simplicité d’utilisation de la fermeture rotative Boa plaira à vos doigts gelés.
Prix: 250$
specialized.com


Tout ce qui descend remonte
La fixation de télémark Tech System, d’Olympus Mountain Gear LCC, est née au cœur de l’Utah, dans l’atelier d’un mordu du genre. Son système de ressorts, décrit comme étant très rigide et actif en descente, permettrait un excellent contrôle des skis. En effet, ces ressorts s’activent dès que les orteils fléchissent, contrairement aux fixations traditionnelles qui ne sont généralement sollicitées qu’à partir d’une rotation du talon de 15 degrés vers le haut. Cette particularité permet de demeurer engagé plus longtemps dans un virage, en plus de faciliter la progression en montée. Pour ce faire, il suffit de désengager l’attache du talon pour profiter d’un mouvement pivotant exempt de contrainte, puisque la botte est fixée au niveau des orteils par des insertions de type Dynafit. Enfin, ce système est à la fois léger (840 g) et abordable, mais requiert une botte de type NTN.
Prix: 399$ US + 60$ (transport)
wasatchski.com


Le coach vous surveille
Avis aux coureurs partis à la chasse aux chiffres: ces deux nouvelles montres cardiofréquencemètres devraient vous satisfaire en matière de données numériques. Plus légères que les anciens modèles, les Garmin Forerunner sont équipées d’un accéléromètre permettant d’enregistrer vos performances, en plus d’offrir un choix de programmes d’entraînement. Leur utilisation est tactile, et elles sont équipées des technologies Bluetooth et Wi-Fi, compatibles avec Garmin Connect Mobile. Le modèle 620, utilisé avec un moniteur de fréquence cardiaque, présente davantage de fonctions, telles que l’aide à la récupération, la prévision de la durée de course et l’estimation du VO2 max. Quant à la fonction LiveTrack, elle permet à vos amis de vous suivre (virtuellement) par l’intermédiaire d’un téléphone multifonction, qui affichera votre progression en temps réel sur une carte.
Prix: 265$ (modèle 220) et 420$ (modèle 620), sans accessoires
garmin.com


Fat ski faut!
De plus en plus de skis aux dimensions démesurées – les fat skis – trônent fièrement sur les présentoirs des boutiques. À les regarder, il est bien facile de s’imaginer flotter au beau milieu d’un champ de poudreuse. Or, la réalité québécoise est bien souvent différente: la neige, moins abondante que dans l’Ouest, est plus lourde, et les couverts neigeux vierges, souvent marginaux. Qu’importe, les skis Convert, de Black Diamond, conviennent parfaitement aux conditions d’ici. Avec 105 mm au patin, ils sont assez larges pour vous faire flotter (mais pas trop), ce qui permet de vous aventurer à peu près sur n’importe quel type de terrain. Parfaits pour les ascensions, ils sont aussi assez polyvalents pour vous mener vers le bas. Et à un peu plus de 3 kg la paire, ils demeurent plutôt légers pour des skis de cette catégorie. Offerts en trois tailles: 164, 180 et 188 cm.
Prix: 799$
blackdiamondequipment.com


Se perdre pour mieux se brancher
Peu importe le forfait téléphonique, il existe de nombreux endroits sur la planète où les téléphones cellulaires sont inutilisables, faute de réseau. Grâce à l’appareil InReach SE, de DeLorme, on peut envoyer et recevoir des messages textes peu importe où on se trouve sur le globe. Il permet aussi de télécharger gratuitement des cartes, même dans les zones sans couverture cellulaire, alors que son GPS suit les déplacements avec une précision de 5 m. Plusieurs fonctions intéressantes accompagnent cet appareil rechargeable de 200 g: mémorisation de messages à envoyer en cas de besoin, affichage des coordonnées GPS à la fin de chaque message et, en cas de pépin, fonction SOS internationale avec confirmation de réception. Le InReach SE peut enfin se
combiner à un téléphone multifonction, si l’envie vous dit de partager vos données dans les médias sociaux. Petit hic: il nécessite un plan de service pour
activation, ce qui entraîne quelques déboursés supplémentaires.
Prix: 300$
inreachdelorme.com


Membrane poids plume
Le manteau imper-respirant Focus LT Hoody, du fabricant canadien Westcomb, est si léger que vous n’aurez aucune excuse pour ne pas l’avoir avec vous dans vos excursions d’une journée, beau temps, mauvais temps. Avec ses 203 g et sa membrane eVent DVL ultra performante, il pourra vous protéger des intempéries lorsque Dame Nature ne sera pas de votre bord. Seul bémol: aucun ajustement possible à la taille… Il fallait bien couper quelque part pour en arriver à autant de légèreté! (Emmanuel Daigle)
Prix: 280$
shopwestcomb.com

GPA A TESTÉ
• Ultra léger
• Respirant
• Compact


On n’est jamais trop prudent
Sans un minimum de prudence, une descente paradisiaque en pleine poudreuse peut se terminer en véritable enfer. En cas d’avalanche, le sac à dos Pro Protection, de Mammut, pourrait très bien vous sauver la vie: il intègre un ballon gonflable qui permet de flotter à la surface de la neige. Et pour un maximum de sûreté, le ballon se déploie autour de la tête, des épaules et du cou, réduisant ainsi le risque de traumatismes. Pour le reste, le sac dispose du nécessaire pour pratiquer le ski hors-piste, soit des fixations pour les skis, un support pour planche à neige, un autre pour les bâtons ainsi que plusieurs poches et compartiments, et il peut accueillir un système d’hydratation. Certes, le prix peut faire frémir, mais c’est le summum en matière de sécurité alpine.
Prix: 1080$
mammut.ch

Performer sous pression
Les chaussettes PHD Ski Graduated Compression, de SmartWool, sont conçues pour favoriser la récupération grâce à une compression de 20 à 30 mmHg. Cette caractéristique améliorerait la circulation sanguine, réduirait l’accumulation d’acide lactique et diminuerait l’enflure aux pieds et dans le bas des jambes. En outre, un minimum de coutures et une bonne aération au niveau du mollet assureraient une performance optimale, alors que le mélange de laine mérinos ReliaWool confère une bonne durabilité au niveau du talon et à l’avant du pied, là où les impacts sont les plus importants. Idéal pour les activités intenses où le confort des pieds est non négociable.
Prix: 39$
smartwool.com


Elle a du mordant
Le géant de l’habillement sportif Adidas propose une nouvelle version de sa Terrex, en mode léger: la Fast R Mid GTX. À 425 g (en pointure 42), il s’agit bien d’un poids plume dans la catégorie des souliers de randonnée. Sa semelle de caoutchouc Continental (le même que les pneus!) est conçue pour assurer un maximum de stabilité et d’adhérence sur terrains accidentés et humides, alors que le revêtement en Gore-Tex lui confère une très bonne imperméabilité. Offerte en modèle mi-cheville, cette chaussure est stable et de nature à protéger les pieds des intempéries.
Prix: 230$
adidas.ca


Doigts d’honneur au froid
Les gants en cuir Heattouch Inferno, fabriqués par Seirus, pourraient bien être la solution pour ceux qui veulent profiter de l’hiver sans se geler les mains. Confectionnés avec un cuir très résistant, de fort bonne qualité, ils sont dotés d’un système de chauffage intégré, réglable à trois intensités, qui fonctionne avec deux piles rechargeables, plates et discrètes. Pour prolonger le temps de charge, gardez les piles au chaud en recouvrant le haut des gants avec les manches du manteau. Seirus propose également une gamme complète de gants dotés de la même technologie, y compris pour les adeptes de ski de fond et d’escalade de glace. (E.D.)
Prix: 500$
seirus.com

GPA A TESTÉ
• Confort
• Durabilité
• Chaleur réglable

Armure à glace
L’escalade de glace, ça vous dit? Cette version améliorée de la veste Maximus, d’Outdoor Research, présente quelques caractéristiques intéressantes pour défier les parois des montagnes. Ainsi, son tissu Gore-Tex serait 28 % plus respirant et plus imperméable que la version précédente; sa coquille comporte quelques sections extensibles sous les bras et aux coudes pour un maximum de liberté de mouvement; et le capuchon, amovible, peut s’ajuster par-dessus un casque
d’alpinisme. Enfin, les glissières des
fermetures éclair résistent à l’eau,
tout comme les coutures, entièrement
scellées.
Prix: 550$
outdoorresearch.ca